Toutes les différences entre les systèmes d’exploitation iOS et Android

Toutes les différences entre les systèmes d’exploitation iOS et Android

Android vs iOS , c’est le clash de plus de dix ans qui enflamme tous les passionnés de technologie. En particulier du mobile. En revanche, lorsqu’il s’agit de smartphones et de tablettes, on ne peut penser qu’aux deux systèmes d’exploitation de Google et Apple, en fait deux philosophies de pensée différentes appliquées au secteur. Lors de l’achat d’un nouvel appareil mobile, nous nous sommes tous retrouvés à devoir choisir entre l’un ou l’autre : c’est parce que les performances, les fonctionnalités et les particularités de l’appareil que nous choisissons et que nous conserverons probablement dépendent du système d’exploitation pour les prochaines années. années.

Dans ce guide, nous souhaitons analyser en détail toutes les caractéristiques particulières d’iOS et d’Android, afin de comprendre quel système d’exploitation nous convient le mieux . Et lequel pourrait répondre à nos besoins. En effet, on ne peut pas établir si l’un est meilleur que l’autre, mais il est certain que dresser un profil fait d’avantages et de limites peut aider surtout ceux qui sont complètement étrangers au sujet.

Mieux Android ou iPhone

Mieux Android ou iPhone ?

Le monde est plein de rivalités, et la réalité des smartphones, après l’échec de Windows Mobile, se caractérise par celle d’Android vs iOS. Une rivalité qui a conduit le public à se demander à chaque nouveau changement de génération si Android ou iPhone est meilleur. Comme déjà évoqué, il n’est pas possible de donner une réponse univoque à la question : tous deux très valables, les deux OS mobiles proposent leurs propres caractéristiques et options exclusives., qui sont bien adaptés aux besoins d’un bassin de chalandise large et particulièrement varié. 

La nature même d’un système d’exploitation explique pourquoi ceux développés par le géant de Cupertino et de Mountain View répondent si différemment aux demandes des consommateurs : comme c’est le cas pour les ordinateurs, il s’agit d’une application basique qui nous permet d’émettre des commandes, d’exécuter diverses opérations et d’utiliser les fonctions de l’appareil, à l’aide d’une interface graphique la plus intuitive et interactive possible.

Avant d’étudier les similitudes et les différences entre Android et iOS, il est bon de clarifier certains mythes qui ont été créés et répandus au fil des ans sur les deux systèmes d’exploitation mobiles rivaux. En fait, vous avez peut-être entendu dire qu’iOS est un système complètement fermé et qu’il ne vous permet pas de télécharger quoi que ce soit en dehors de l’AppStore, qu’Android regorge de virus ou qu’Android est pour les appareils les moins chers et iOS pour ceux qu’il possède. trop d’argent à dépenser. Eh bien, ce sont des idées complètement fausses , souvent motivées par un trop grand nombre de « fanboys » et une communication déformée.

Les fonctionnalités d’Android

Les fonctionnalités d'Android

Android est actuellement le système d’exploitation le plus utilisé au monde, en raison de son origine open source . Avant d’être racheté par Google, il s’agissait en fait d’un projet totalement ouvert, un logiciel non protégé par le droit d’auteur et donc absolument éditable par les utilisateurs eux-mêmes. Aujourd’hui, bien qu’il n’y ait plus la possibilité d’éditer librement le code principal, le Big G OS est compatible avec des appareils et des plateformes très différents. La société permet l’utilisation d’Android à différents fabricants de smartphones , on pense à Samsung, Xiaomi, HTC, Asus ou Sony, qui peuvent l’utiliser en compatibilité sur leurs appareils à la fois en changeant son apparence et en le personnalisant, à certaines occasions même avec des fonctionnalités accessoires en exclusivité.

Seule la personnalisation est l’un des points forts de ce système d’exploitation, souvent utilisé par les partisans de l’écosystème Google dans la confrontation Android vs iOS. Tout le monde, y compris les clients finaux, peut adapter Android à son smartphone ou à sa tablette avec une touche personnelle, peut-être en modifiant les graphiques, en achetant des applications dans des magasins numériques autres que le Google Play Store et même en installant des versions modifiées d’Android, appelées Custom. ROM. Conséquence de tant de liberté, c’est la présence dans le Google Play Store d’ un nombre disproportionné d’applications , adaptées à tout type de poche, beaucoup sont gratuites , et en ont besoin.

Un système d’exploitation open source, ouvert en soi, cependant, s’expose également à certains risques, qui pourraient aliéner un certain nombre d’acheteurs potentiels. Parmi ceux-ci, tout d’abord, nous avons quelques inconvénients en matière de protection , étant donné qu’il existe une exposition plus élevée aux virus et aux logiciels malveillants, liée à la plus grande diffusion et aux nombreuses personnalisations qui peuvent être apportées. Les problèmes critiques concernent également les baisses possibles des performances des appareils, en particulier pour les moins chers. Si vous n’avez pas assez de matériel de pointe, à la longue Android peut être lourd, et particulièrement sujet aux bugs et ralentissements en quelque sorte, en tout cas cela dépend de la marque en question.

Pour clore la liste des inconvénients, une mention sur les mises à jour du système : lorsqu’une nouvelle version du système d’exploitation sort , les marques qui l’utilisent pour leurs smartphones doivent nécessairement adapter ses caractéristiques en fonction des besoins spécifiques ; un processus qui peut prendre un certain temps et entraîner des dysfonctionnements ou des erreurs de compatibilité.

Les fonctionnalités d’iOS

Les fonctionnalités d'iOS

iOS est le système d’exploitation mobile propriétaire d’Apple, que la société de Tim Cook utilise sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch, avec une version dédiée et personnalisée pour la gamme de produits portables. Compte tenu de l’usage exclusif contrairement à ce qui se passe pour Android, il s’agit du deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde, démontrant à quel point les articles de la pomme mordue sont appréciés à la fois par le public geek et par le plus décontracté . Des éléments matériels pour d’autres fabriqués main dans la main avec le logiciel, créant une combinaison harmonieuse et harmonieuse. Si Android doit forcément s’adapter à une myriade d’appareils aux performances différentes, au contraire le système d’exploitation Apple est né avec et pour ses appareils , le rendant plus efficace sur le plan pratique.

Cela se traduit aussi par des applications toujours optimisées , puisque les développeurs peuvent facilement les adapter au système fermé d’iOS, avec des mises à jour solides et pérennes. Les différences avec Android se font aussi sentir en termes de sécurité , comme l’iPhone les applications ne peuvent être téléchargées que depuis l’App Store, et avant publication elles sont toutes vérifiées. Il est donc pratiquement impossible que vous puissiez tomber sur un virus ou télécharger des applications nuisibles sur votre téléphone, en utilisant iOS. De plus, les mises à jour sont instantanées , sans devoir attendre la période « d’adaptation » typique de l’univers Android dont nous parlions plus haut.

Le système d’exploitation d’ Apple est en équilibre encore plus simple et plus intuitif à utiliser , même pour ceux qui ne sont pas vraiment le « geek ». Confidentialité thème , puis, a toujours été au centre de l’ attention des étoiles et rayures société: grâce à l' »unicité et l’exclusivité du système d’exploitation et du matériel sur lesquels fonctionnent les iPhones et iPads, il est possible de recourir à des technicités puissantes capables de combiner logiciel et matériel garantissant un énorme standard de sécurité sur plusieurs fronts. La philosophie iPhone est également appréciée pour son efficacité , vitesse et fluidité, avec une minimisation des bugs et des retards. À ce jour, Apple est un écosystème compact, dans lequel les appareils peuvent être synchronisés instantanément et les données partagées en temps réel. En revanche, les inconvénients ne manquent pas, de la personnalisation réduite au minimum aux outils et accessoires compatibles uniquement s’ils sont de marque Apple, en passant également par des prix qui ne sont pas exactement abordables pour tout le monde .

Android vs iOS : lequel choisir ?

Android vs iOS : lequel choisir ?

Le défi Android vs iOS ne peut alors pas se terminer par un vainqueur définitif. Les facteurs à prendre en compte sont disparates, et très souvent ils dépendent de la gamme de prix et purement technologique du matériel en question. On pense par exemple au design ou à l’écran, à la batterie et aux matériaux de construction, ou encore la facilité d’utilisation, les performances et le prix. A vouloir donner un avis à tout prix, on pourrait dire qu’iOS est notoirement apprécié pour sa simplicité , tandis qu’Android peut être un peu plus encombrant pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la technologie.

Etant donné que le choix est subjectif, vous devriez en principe opter pour le système d’exploitation Apple si vous approchez un smartphone pour la première fois et que vous n’êtes pas très familiarisé avec l’électronique. De cette façon, vous vous retrouverez dans un écosystème sûr et intuitif , sans égal d’un point de vue pratique. Et qui reste pratiquement identique même en changeant d’appareil.

A l’inverse, compte tenu de son « caractère » open source, Android est proposé comme un OS plus adapté à ceux qui souhaitent utiliser le téléphone portable pour faire tout ce qu’ils auraient pu faire à la maison avec un PC.Un smartphone équipé du système d’exploitation du robot offre à tous les utilisateurs des centaines d’applications de plus qu’iOS, en plus d’une extrême flexibilité avec les fichiers et les dossiers et une plus grande possibilité de personnalisation sur bien plus d’un aspect. Non seulement cela, grâce à l’expansion continue du marché chinois des smartphones, il est plus d’accès à la technologie à faible coût, et vous pouvez emporter chez vous un terminal aux fonctionnalités discrètes pour une centaine d’euros seulement. En revanche, les performances en pâtiront : celles des produits Apple sont généralement supérieures à la quasi-totalité du milieu de gamme proposé par les différentes marques en circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *