Termites Vs Fourmis: De vraies manières de les différencier

Si vous ne savez pas si vous voyez des termites ou des fourmis, ces conseils peuvent vous aider à identifier quel insecte visite votre propriété et si vous avez besoin d’une aide professionnelle.
Bien qu’ils partagent des caractéristiques spécifiques, les termites et les fourmis sont deux types d’insectes différents. Ils présentent chacun leurs propres problèmes et nécessitent des services de traitement différents. En ce qui concerne les termites par rapport aux fourmis, l’un peut être couramment vu à l’air libre, tandis que l’autre est plus discret mais cause de graves destructions à la maison. Que vous ayez besoin de vous débarrasser des fourmis volantes ou de faire appel à un exterminateur de termites, il est conseillé de reconnaître les différences suivantes avant d’agir.
1. Les termites ont des antennes droites, tandis que les fourmis ont des antennes coudées.
Vous pouvez regarder de près les antennes de l’espèce que vous essayez d’identifier pour déterminer s’il s’agit d’une fourmi ou d’un termite. Alors que les fourmis ont des antennes coudées ou courbées, les termites ont des antennes droites. Bien que cela puisse sembler une différence subtile, il suffit de distinguer les insectes pour que vous puissiez procéder à l’extermination ou à d’autres services si vous en avez besoin.
2. Les termites ont un corps droit et large, et les fourmis ont un corps étroit et pincé.
Une fois que vous êtes suffisamment proche pour comparer les corps des termites aux fourmis, vous verrez probablement que l’abdomen d’un termite n’a pas de taille définie. Contrairement aux fourmis, qui ont un corps bien défini et pincé, les termites sont rectangulaires. Si vous pouvez inspecter de près les deux insectes, cette différence peut vous aider à déterminer quel ravageur est présent.
3. Les dommages au bois indiquent la présence de termites. Les fourmis n’endommageront pas le bois.
Étant donné que les fourmis ne mangent généralement pas de bois, elles ne sont probablement pas la cause de dommages structurels importants dans votre maison, si vous en avez. D’autre part, les termites consomment principalement du bois, du papier et d’autres substances riches en cellulose et peuvent faire des ravages dans une maison. Si vous constatez des dommages au bois sur votre propriété, vous devrez peut-être faire appel à un expert pour déterminer si les termites sont à blâmer. Des tas de sciure de bois ou de granulés de bois sont d’autres indicateurs qu’il y a probablement une infestation de termites et que le problème doit être traité.
4. Les fourmis sont attirées par les débris de nourriture. Les objets riches en cellulose comme le bois et le papier attireront les termites.
Les fourmis sont omnivores, ce qui signifie que leur régime alimentaire se compose à la fois de plantes et d’animaux. Ils sont également attirés par les débris de nourriture, c’est pourquoi vous avez peut-être vu une ligne ou un groupe de fourmis entourant les déchets d’une poubelle publique ou près d’un bol de nourriture pour animaux de compagnie. Les termites, cependant, consomment strictement des articles riches en cellulose tels que le bois et le papier. Ils sont plus susceptibles de se trouver dans les cloisons sèches, le carton, l’isolant, le bois et d’autres matériaux contenant la cellulose qu’ils recherchent.
5. Les fourmis ont une durée de vie plus courte, environ quelques mois. Les termites peuvent vivre quelques années.
Le cycle de vie d’une fourmi comprend quatre étapes : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Bien que les reines des fourmis puissent vivre des années, la fourmi ouvrière typique ne vit généralement que quelques mois. Cependant, le cycle de vie des termites est beaucoup plus long. Les termites reines peuvent vivre pendant des décennies, tandis que les termites communs survivent pendant quelques années. Les termites ont plus d’étapes de cycle de vie qu’une fourmi : œuf, larve, nymphe, mue et pleine maturité. En raison de ce cycle de vie prolongé et de l’ordre social de la colonie, les termites vivent plus longtemps que les fourmis.
6. Les termites ailés ont des ailes de longueurs égales, tandis que les fourmis volantes ont une longueur d’ailes inégale.
Bien que les fourmis volantes et les termites ailés aient quatre ailes, l’apparence de leurs ailes peut vous aider à déterminer à laquelle vous avez peut-être affaire. Les termites ont des ailes de longueur égale et plus longues que leur corps, tandis que les ailes des fourmis volantes sont de longueur inégale. Les ailes postérieures d’une fourmi sont plus courtes que ses ailes antérieures et elles sont assez proportionnelles à leur corps. Les termites ont également des ailes très fragiles qui peuvent tomber facilement, et si vous voyez des ailes tombées dans votre maison, cela peut parfois indiquer une infestation.
7. Les termites sont de couleur plus claire. Les fourmis sont d’un rouge plus foncé à noir.
Si vous avez passé suffisamment de temps à l’extérieur, vous pouvez supposer que vous avez vu des fourmis dans votre jardin ou dans d’autres lieux extérieurs. Si c’est le cas, vous avez vu leurs corps de couleur sombre. Les fourmis sont souvent de couleur rouge foncé à noire et peuvent être fréquemment vues à l’air libre lorsqu’elles se rassemblent et cherchent de la nourriture. D’autre part, les termites sont translucides et de couleur claire ou blanche, et ils ont tendance à éviter la lumière. Il est peu probable que vous les ayez vus à l’extérieur, à moins que vous ne les recherchiez activement, car ils ont tendance à se rassembler dans des endroits sombres.
8. Les termites nécessitent des soins immédiats d’un expert. Les fourmis de feu ou les fourmis charpentières auront également besoin d’un professionnel de la lutte antiparasitaire.
Les fourmis et les termites peuvent avoir besoin de l’aide d’un exterminateur professionnel ou d’un expert en lutte antiparasitaire pour éliminer le problème et garantir que votre maison est exempte de dommages potentiels. Mais comme les termites peuvent causer des dommages structurels qui ne sont pas toujours immédiatement perceptibles, il est préférable de consulter un professionnel une fois que vous les avez identifiés. Les fourmis de feu ou les fourmis charpentières peuvent également être difficiles à éliminer par vous-même, il est donc sage de demander de l’aide si les insectes agaçants continuent de s’infiltrer dans votre maison, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur.