Table en verre : différences entre le verre transparent et le verre extra-clair

Les tables en verre transparent ou extra-clair sont un mobilier toujours élégant et toujours tendance. Ceux qui choisissent ce type de table pour leur cuisine ou leur salle à manger savent qu’ils ont une solution d’ameublement à la maison qui ne se démodera jamais, résistante, durable, presque indestructible et résistante à la saleté et aux taches.
90% du verre produit dans le monde est appelé « verre flotté ». Le terme anglais float fait référence à la méthode de production, un système breveté dans les années 1950 grâce auquel la pâte de verre est versée sur un bain d’étain en fusion. De cette façon, le verre refroidit uniformément et les deux faces de la feuille sont parallèles et lisses des deux côtés. Plus de 50 ans plus tard, ce procédé, inventé par Sir Alastair Pilkington, représente le standard de la production de verre de qualité .
Pour un matériau encore plus résistant, vous pouvez opter pour une table en verre trempé , aussi appelé « verre de sécurité ».
Ce traitement permet d’obtenir des feuilles résistantes et sûres, qui en cas de casse ne produisent pas de gros fragments tranchants et dangereux. La trempe consiste à surchauffer la feuille dans des fours qui atteignent une température de 640°C. Par la suite, le verre est refroidi à l’air sous pression. Ce porte-à-faux rapide mais progressif provoque une contraction uniforme des surfaces, de l’extérieur vers le centre, conférant au matériau une grande résistance.
Le verre correctement trempé résiste à des pressions de milliers de kilos, à des températures très élevées (jusqu’à 200° de porte-à-faux) et aussi, en cas de casse, produit de petits morceaux arrondis. Comparé au verre flotté normal, le verre trempé a une résistance 6 fois plus élevée .
Différence entre le verre clair et le verre extra clair
Verre extra-clair

Esthétiquement clair et neutre, avec une transmission lumineuse élevée, il peut montrer une couleur tendant au bleu lorsqu’il est vu à travers l’épaisseur, mais il est transparent et incolore si un objet est vu à travers la surface plane. Alors que des substances minérales sont présentes dans le verre transparent, une silice plus claire et plus pure est choisie pour la production du verre extra-clair et la feuille est ensuite purifiée des résidus minéraux. Une table en verre extra-clair sera ainsi transparente et lumineuse, avec des nuances bleu clair visibles essentiellement dans les épaisseurs, mais pas à travers les plus grandes surfaces.
Verre transparent

Elle se caractérise par une très légère coloration verte , particulièrement visible dans l’épaisseur de l’échantillon, mais aussi par un examen attentif des surfaces planes : les couleurs des objets que l’on voit à travers la surface peuvent donc être légèrement altérées. Cette nuance est due à la présence de substances minérales, en particulier à l’oxyde de fer naturellement présent dans la silice. Une table en verre transparent est le choix parfait pour ceux qui apprécient les caractéristiques naturelles inhérentes à ce matériau ancien et précieux. Sans compter que ce verre est légèrement moins cher que l’extra-clair .
Les deux échantillons ci-dessous montrent très clairement comment l’effet légèrement bleuté du verre extra-clair n’est visible qu’en regardant à travers l’épaisseur du verre, tandis que les nuances vertes du verre transparent se diffusent sur toute la surface de la plaquette.
Pourquoi choisir une table en verre
- pour la commodité du nettoyage : une table en verre est facile à nettoyer et il est extrêmement difficile de trouver des substances capables de la ruiner de façon permanente
- pour son design intemporel : une table avec un plateau en verre sera toujours à la mode et saura s’adapter à tous les styles et changements de look que vous souhaitez apporter à votre salon
- pour la beauté de voir à travers ses surfaces , en particulier dans le cas des supports et des pieds au charme sculptural
- parce que le verre est un matériau polyvalent en termes de tailles et de formes réalisables
Nettoyer une table en verre transparent ou extra-clair
Comme écrit au début, le nettoyage du verre est simple et il n’y a pas beaucoup de contre-indications concernant ce qui peut et ne peut pas être placé sur une table faite de ce matériau. Pour nettoyer la vitre il vous suffit de : chiffon microfibre ou chiffon doux qui ne dégage pas de « peluches », nettoyants vitres que vous trouverez sur le marché ou à l’alcool, chiffon sec pour sécher et enlever les éventuelles traces.
N’oubliez pas que :
- des auréoles se créent notamment si le verre est exposé au soleil, si le chiffon n’a pas été bien rincé ou si le détergent n’a pas été bien éliminé
- le nettoyage doit être plus fréquent et constant car les halos, les taches et les traces de doigts sont immédiatement visibles, en particulier dans des conditions d’éclairage particulières
- évitez d’utiliser des tampons à récurer et des substances abrasives, car même s’ils sont résistants, le verre transparent et extra-clair peut également être rayé