Signes que votre interrupteur commence à s’user

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne prêtez probablement pas beaucoup d’attention aux interrupteurs de votre maison. Si la majorité d’entre eux dureront des décennies sans problème, à part le fait qu’ils doivent être nettoyés de temps en temps, il y a quelques éléments à surveiller. Après tout, une utilisation constante peut avoir des conséquences et vous pouvez découvrir que votre interrupteur commence à montrer des signes de défaillance.
Qu’est-ce que c’est un interrupteur électrique ?
Dans le câblage électrique, un interrupteur d’éclairage est un interrupteur utilisé le plus souvent pour faire fonctionner des lampes électriques, des équipements connectés en permanence ou des prises électriques.
Les lampes portatives, telles que les lampes de table, peuvent avoir un interrupteur monté sur la douille, le socle ou en ligne avec le cordon.
Les interrupteurs marche/arrêt à commande manuelle peuvent être remplacés par des variateurs de lumière qui permettent de contrôler la luminosité des lampes ainsi que de les allumer ou de les éteindre, des interrupteurs à minuterie, des interrupteurs à détection de présence et des interrupteurs et variateurs de lumière télécommandés.
On trouve également des interrupteurs dans les lampes de poche, les véhicules et d’autres appareils.
Faites confiance à votre instinct
Si vous remarquez que l’interrupteur que vous utilisez depuis des années semble soudainement différent ou « éteint », vous ne devez pas l’ignorer. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’un signe avant-coureur indiquant que l’interrupteur doit être remplacé, mais dans le pire des cas, cela peut indiquer la possibilité d’un incendie sans une attention et des réparations immédiates.
Différences pouvant indiquer un problème d’interrupteur d’éclairage
Une différence que vous pouvez remarquer avec votre interrupteur d’éclairage lorsqu’il approche de la fin de sa vie utile est un son étrange ou inhabituel. Il peut s’agir d’un bruit sec, d’un sifflement ou d’un grésillement lorsque vous actionnez l’interrupteur. Dans la plupart des cas, ces sons sont créés par de l’électricité sous tension qui circule dans l’interrupteur. Avec le temps, cela peut créer une situation dangereuse.
Si vous ne remarquez aucun son étrange, vous pouvez tout de même vous rendre compte d’un problème en touchant l’interrupteur. Si la plaque de l’interrupteur ou l’interrupteur lui-même sont chauds, cela peut indiquer un problème électrique grave, ainsi qu’un risque d’incendie. Le problème peut être dû à une tension trop élevée dans l’interrupteur ou à des problèmes de câblage dans les murs.
N’oubliez pas qu’il est normal que les interrupteurs soient légèrement chauds, surtout si vous avez installé des variateurs de lumière. Il n’y a aucune raison de contacter un électricien si la chaleur est légère. Si la plaque ou l’interrupteur est si chaud que vous ne pouvez pas y rester très longtemps, cela indique un problème sérieux et la nécessité de faire appel à un professionnel électricien Paris 75001.
Le dernier avertissement que vous pouvez avoir d’un problème avec votre interrupteur est si vous remarquez un délai entre le moment où vous appuyez sur l’interrupteur et le moment où la lumière s’allume. Dans ce cas, il est fort probable que les contacts électriques présents dans l’interrupteur commencent à s’user. Bien que cela ne constitue pas un risque d’incendie, l’interrupteur va probablement cesser de fonctionner à un moment donné. Il est préférable d’aller de l’avant et de le faire remplacer par un professionnel.
Mettez vos interrupteurs à jour
Si votre interrupteur est usé et doit être remplacé, vous ne devez pas trop vous en faire. Il s’agit d’un travail rapide et facile pour tout électricien agréé. Vous pouvez envisager d’installer un variateur de lumière lors du remplacement, car il vous permet de régler la luminosité dans l’espace.