Quelle est la différence entre une fosse de rétention et une fosse septique ?

Quelle est la différence entre une fosse de rétention et une fosse septique ?

L’achat d’une maison équipée d’une fosse de rétention à Val d’Oise (95) peut ressembler beaucoup à l’achat d’une maison équipée d’une installation septique. Mais il existe de grandes différences entre les fosses de rétention et les fosses septiques. Dans cet article, nous allons explorer la différence entre les fosses septiques et les fosses de rétention; et ce que vous devez savoir avant d’installer une fosse de rétention ou d’acheter une maison qui en est équipée.

Qu’est-ce qu’une fosse de rétention ?

Une fosse de rétention est une cuve à un seul compartiment qui recueille les eaux usées et les déchets ménagers d’une maison par le biais d’une vanne d’entrée. Tout ce qui est évacué dans votre maison (évier, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle, douche et toilettes) aboutit dans la fosse de rétention et y reste jusqu’à ce que vous l’ayez vidangée.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique est une cuve qui traite les eaux usées domestiques d’une maison. Il y a deux compartiments à l’intérieur de la fosse septique en plastique pour aider au traitement de l’eau.

Lorsque l’eau est traitée par un processus enzymatique et biodégradable; elle est pompée à partir d’une pompe interne par la vanne de sortie et dans un champ d’épuration où l’eau traitée retourne dans la nappe phréatique au bout d’un certain temps.

Quelle est la différence entre une fosse de rétention et une fosse septique ?

Maintenant que nous avons expliqué ce que sont les deux; nous pouvons parler des différences entre une fosse septique et une fosse de rétention.

Les fosses septiques doivent être vidangées souvent.

Si vous vous demandez à quelle fréquence une fosse de rétention doit être vidangée, la réponse est beaucoup plus fréquente qu’une fosse septique. En général, une fosse doit être pompée toutes les 6 à 8 semaines. Mais elle peut avoir besoin d’être vidangée plus souvent si votre ménage utilise beaucoup d’eau.

Il n’y a qu’une seule façon pour une fosse de rétention de se débarrasser de son contenu; et c’est de faire venir un camion septique pour la vidanger. Cela signifie que plus vous utilisez d’eau dans votre foyer à Val d’Oise (95); plus vous devrez pomper la fosse fréquemment. Selon la taille de la fosse et la quantité d’eau utilisée, la vidange fosse septique 95 peut être hebdomadaire ou même plus fréquente.

Les fosses de rétention sont plus abordables à installer

L’installation d’une fosse de rétention coûtera moins cher que celle d’une fosse septique. En effet, il n’y a pas de vanne de sortie à gérer. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un champ d’épuration pour que l’eau traitée retourne dans le sol.

Comme l’installation d’une fosse de rétention est moins coûteuse que celle d’une fosse septique dans les maisons neuves; les fosses de rétention sont une option plus abordable. Cependant, le coût du vidange sera sensiblement plus élevé que celui d’une fosse septique. Par conséquent, si l’argent est votre principal facteur de décision, vous devez considérer combien de temps vous allez rester dans cette maison et quelle est l’option qui convient le mieux à votre budget.

Les fosses septiques ont une alarme

Il est courant qu’une alarme soit installée sur les nouvelles fosses septiques, mais les fosses de rétention sont dotées d’alarmes qui vous indiquent quand la fosse est proche de sa capacité maximale.

Quelle est la durée de vie d’une fosse de rétention ?

Les fosses de rétention peuvent durer des décennies s’elles sont correctement entretenues et vidangées. Notre chalet a une fosse depuis des décennies et il reste en bon état parce qu’il est vidangé et nettoyé régulièrement. Si l’installation du fosse a été faite par un professionnel et non par le propriétaire; vous avez plus de chances qu’il dure longtemps.

Puis-je installer une fosse de rétention sur ma propriété ?

Selon les règlements et les exigences de Val d’Oise (95); vous pouvez installer une fosse de rétention si vous construisez la maison de vos rêves. Il est préférable de vérifier auprès du comté ou de la municipalité locale pour connaître les règlements en vigueur. Vous devrez vous assurer de faire appel à un spécialiste agréé de fosse septique qui pourra remplir les demandes et obtenir tous les permis nécessaires à l’installation d’une fosse sur votre propriété. L’installation d’une fosse d’eaux usées doit être confiée à des professionnels pour s’assurer qu’elle est effectuée correctement et qu’elle passe l’inspection.

Une mise en garde s’impose : Ne supposez pas que parce que vos voisins ont une fosse septique; vous êtes en mesure d’installer la même. Les choses changent et les règles concernant l’élimination des déchets peuvent également changer. Lorsque nous avons construit, notre voisinage autorisait les fosses septiques et les champs d’épandage. Cinq ans plus tard, les règles ont changé et aucun nouveau système n’était autorisé.

Où utilise-t-on les fosses septiques ?

Les fosses de rétention sont utilisées dans les zones rurales éloignées qui ne sont pas raccordées aux égouts. Elles sont généralement utilisées dans les chalets et les maisons rurales situées sur de petits terrains qui n’ont pas la place d’installer une installation septique complète (avec champ d’épandage).

Elles sont installées sous terre, si les conditions du sol le permettent; avec une colonne montante qui remonte à la surface de manière à ce qu’il y ait un point d’accès facile pour la vidange. Ils nécessitent une demande et un permis avant d’être installés et doivent être installés par un professionnel certifié.

Dernières réflexions sur les fosses de rétention et les fosses septiques

Bien qu’elle ne soit pas toujours disponible, la fosse septique est la meilleure option pour la plupart des maisons. Cependant, la présence d’une fosse septique n’est pas une fatalité; vous devez simplement être conscient des implications d’une maison équipée d’une fosse de rétention, des coûts supplémentaires et des problèmes d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *