Problèmes de fosse septique, pompage et remplacement

Conseils d’experts sur les problèmes de fosse septique, y compris le fonctionnement d’une fosse septique, et des conseils sur le pompage et le remplacement d’une fosse septique défaillante.
Bien que les égouts desservent la plupart des maisons urbaines et suburbaines, de nombreuses maisons dans les petites villes et les régions éloignées dépendent de fosses septiques pour le traitement sur place des eaux usées. En fait, selon la National Onsite Wastewater Recycling Association (NOWRA), près d’un tiers de la population américaine utilise des fosses septiques.
Pour les maisons qui utilisent des fosses septiques, le système septique peut sans doute être la partie la plus importante du fonctionnement interne – il suffit de demander à tout propriétaire qui a eu des problèmes ou une panne de fosse septique.
Le système septique doit retirer et éliminer de manière responsable tous les déchets de la maison. En tant que machine organique, elle décompose les déchets et, lorsqu’elle fonctionne correctement, distribue en toute sécurité les effluents traités dans un champ d’épuration sur la propriété.

Plus de 1 billion de gallons de déchets s’écoulent dans les fosses septiques chaque année. Compte tenu de ce volume, l’environnement et la santé publique dépendent du bon fonctionnement des réservoirs. Des réservoirs défectueux peuvent polluer les eaux souterraines et de surface avec des bactéries dangereuses. Par conséquent, dans les pays en développement, ce type de contamination est responsable d’épidémies de maladies, dont l’hépatite A, la typhoïde et les maladies gastro-intestinales.
Par conséquent, un bon entretien est essentiel et une compréhension complète du fonctionnement de votre système septique peut vous donner une longueur d’avance en évitant les problèmes de fosse septique.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur divers problèmes liés aux fosses septiques et aux installations septiques, des schémas illustrés du fonctionnement d’une installation septique et des conseils utiles sur l’achat d’une nouvelle fosse septique.
Comment fonctionne une fosse septique
Une fosse septique sépare et traite les déchets. À partir des déchets qui s’écoulent dans le réservoir, des solides lourds se déposent au fond, formant une couche de boue. Les graisses, les huiles et les solides plus légers montent à la surface, créant une couche d’écume. La zone entre ces deux couches se remplit d’effluents liquides qui peuvent s’écouler par le tuyau de sortie vers le système de champ d’épuration.

À l’intérieur du réservoir, des micro-organismes anaérobies et facultatifs se nourrissent des solides contenus dans les boues et les écumes, en dégradant leur volume. Ce processus crée des gaz (dioxyde de carbone, sulfure d’hydrogène et autres) qui sortent par la cheminée d’aération du toit.
La bonne taille d’une fosse septique est liée au nombre de chambres à coucher dans une maison. Le réservoir stocke généralement les solides pendant trois à 12 ans. Le réservoir doit être étanche, construit de manière à ce que les eaux souterraines ne puissent pas s’infiltrer dans le réservoir et que les infiltrations ne puissent s’échapper. Si de l’eau souterraine fuit dans le réservoir, cela augmentera le niveau d’oxygène dissous dans le réservoir, ce qui inhibera le traitement biologique, causera des problèmes de fosse septique et entraînera une défaillance précoce du champ d’épuration.
Le champ de drainage septique
Le champ d’épuration doit disperser les effluents d’une fosse septique. De nombreux systèmes de drainage ont une série de tranchées qui partent d’une boîte de distribution. Certaines disposent d’un lit simple plus grand. D’autres ont une fosse d’infiltration ou un moyen similaire de redistribuer l’eau contaminée dans le sol (la bonne pour votre maison dépend des codes, des conditions et des pratiques locaux).
Les qualités d’absorption du sol dictent la conception du champ d’épuration. Pour recueillir des informations sur la facilité avec laquelle le sol absorbera l’eau, un ingénieur en sols ou un entrepreneur en fosses septiques effectue des tests « perk » (percolation) en creusant des trous à plusieurs endroits dans la cour et en les remplissant d’eau.
Un champ d’épuration conventionnel en gravier et en tuyaux commence par une tranchée à fond plat située de 1 à 3 pieds sous le sol, mais à au moins 2 pieds au-dessus de la nappe phréatique. Un tuyau de drainage perforé longe le centre de la tranchée sur 6 à 12 pouces de gravier. Quelques centimètres de gravier supplémentaires le recouvrent.
Une barrière à limon – un tissu synthétique – recouvre le gravier et le tuyau, rejetant le limon et le sol, puis le sol remplit la tranchée. Une fois que l’effluent atteint le système de drainage, le gravier et le sol agissent comme un filtre naturel pour filtrer et éliminer les bactéries nocives, les virus et autres toxines afin que l’eau soit propre au moment où elle atteint les sources d’eau souterraine.
Un nouveau type de système de champ d’épuration, fabriqué par Infiltrator Systems, utilise une série de chambres en plastique léger au lieu de tuyaux et de gravier. Ils sont faciles à utiliser et traitent plus d’eau avec une plus grande efficacité.
Les sections nervurées de 3 x 6 1/4 pieds s’emboîtent et longent une tranchée de 3 pieds de large. Une plaque d’extrémité spéciale coiffe la fin de chaque course. Vous insérez le tuyau d’entrée dans la section principale et remblayez la tranchée.
Pompage et entretien des fosses septiques
Il est avantageux de prendre soin de votre fosse (voir Ce qu’il ne faut pas rincer ci-dessous) et d’investir périodiquement dans le pompage de la fosse septique afin que les bactéries nécessaires ne meurent pas, arrêtant ainsi la machine biologique. Lorsque cela se produit, les boues s’accumulent et s’écoulent dans le champ d’épuration, où elles obstruent le système. Avant de vous en rendre compte, vous avez un refoulement des eaux usées, des problèmes de fosse septique et un mal de tête majeur.

Parce que seule une partie des boues et de l’écume est décomposée (environ 40 pour cent), une fosse septique doit être pompée périodiquement.
Sinon, les solides accumulés remplissent le réservoir et s’écoulent dans le champ d’épuration, où ils entravent la capacité du sol à s’infiltrer.
La fréquence de pompage dépend de la taille du réservoir et du nombre de personnes qui l’utilisent. La plupart des réservoirs nécessitent un pompage tous les 3 à 5 ans.
N’attendez pas trop longtemps. Vous ne pouvez pas pomper le champ d’épuration. Si le champ d’épuration est ruiné parce que vous pompez trop rarement le réservoir, vous devrez peut-être installer une nouvelle fosse septique au coût de plusieurs milliers de dollars. Avec des soins appropriés, un système devrait durer bien plus de 20 ans.
Où est la fosse septique ?
Vous aurez besoin de savoir où votre fosse septique est enterrée pour l’inspection et le pompage, et afin d’éviter de conduire sur la fosse ou le champ de lessivage avec de l’équipement lourd ou d’effectuer d’autres travaux qui pourraient endommager le système.
Si vous ne savez pas où il se trouve, vous pourrez peut-être obtenir des registres auprès de votre ville ou de votre mairie. Sinon, vous pouvez engager un entrepreneur en fosses septiques, qui pourra le trouver avec un détecteur électronique ou en sondant le sol avec une longue tige métallique.
Une fois que vous avez localisé votre fosse septique, faites une carte qui montre son emplacement et placez la carte où vous pourrez la trouver à l’avenir. De plus, marquez l’emplacement du réservoir avec un piquet ou une pierre permanent.
Inspection des réservoirs
Faites inspecter votre fosse par un professionnel des fosses septiques tous les trois à cinq ans, plus fréquemment si votre famille utilise beaucoup d’eau et un broyeur à déchets. Vous pouvez réduire la pression sur votre système septique en utilisant moins d’eau et de douches, de lavage de vêtements, de bain et d’autres usages intensifs.
Ce qu’il ne faut pas rincer
Sachez que ce que vous rincez ou lavez dans le drain peut endommager le système. Ne jetez pas la chasse d’eau de papier hygiénique ou d’essuie-tout teints ou épais, de produits d’hygiène féminine, de préservatifs ou de couches jetables.
Bien que certains désinfectants, l’ammoniac et les nettoyants ne soient pas susceptibles d’endommager de manière significative un système, évitez de laver des quantités de produits chimiques, en particulier l’eau de Javel, dans le système.
Ne versez jamais de nettoyants chimiques pour drains, de solvants tels que de la peinture, de l’huile à moteur, des pesticides, des poisons ou des produits chimiques dans les tuyaux de drainage. Minimisez l’utilisation d’un broyeur à déchets et n’y mettez pas de graisse, de graisse ou de marc de café.
Méfiez-vous que les traitements septiques commerciaux à chasse d’eau peuvent ne pas fonctionner et, en fait, peuvent l’endommager. Ils peuvent favoriser l’écoulement des boues dans les canalisations d’évacuation, obstruant le champ d’épuration. Avant d’utiliser un tel produit, vérifiez auprès de votre service de santé pour voir s’il a reçu l’approbation de l’État. L’inspection et le pompage périodiques de votre système septique sont les meilleurs moyens d’assurer son fonctionnement pendant de nombreuses années.
Problèmes ou panne de fosse septique
Prenez certaines de ces mesures si votre fosse septique affiche continuellement des problèmes ou est clairement en mode de défaillance complète.
Pour minimiser la pression sur votre système septique
• Augmentez la taille du champ d’absorption. Cela vous aidera si le champ d’origine était trop petit pour la taille de votre famille ou si le sol ne permet pas à l’eau de très bien s’infiltrer.
• Conservez l’eau de votre maison à long terme. Plus la quantité d’eau circulant dans votre système est petite, plus le système durera longtemps. Pour les systèmes dont les performances sont marginales ou qui libèrent des éléments nutritifs dans les lacs et les cours d’eau à proximité, il s’agit d’une bonne alternative.
• Si les sols périodiquement saturés sont une cause principale de problèmes, envisagez d’installer des drains de périmètre. Ce système consiste à installer des drains souterrains à une distance spécifiée autour du champ d’absorption pour aider à abaisser les niveaux d’eau. Cela fonctionne dans certaines situations, mais pas dans toutes, et nécessite l’aide d’un entrepreneur qualifié. L’emplacement de votre système doit également être évalué par votre service de santé local.
• Connectez-vous à un système d’égouts communautaire, s’il y en a un. Bien que les coûts à long terme puissent sembler élevés, le bénéfice d’une inquiétude réduite en vaut souvent le prix.
• Si les défaillances des installations septiques sont courantes dans votre région, envisagez de participer à l’élaboration d’alternatives. Il existe des systèmes conçus pour les petites collectivités et certaines zones rurales qui sont généralement beaucoup plus rentables que les grands réseaux d’égouts.
Pour faire face à une panne de fosse septique
• D’abord, appelez votre service de santé local. Les membres du personnel du service de santé peuvent évaluer rapidement votre situation de manière experte et vous conseiller sur la façon de résoudre le problème.
• Faites pomper votre fosse septique. Cela aidera temporairement le problème. Le réservoir vide peut contenir plusieurs jours de déchets. Le pompage ne résoudra pas un problème créé par un sabot situé entre la maison et la fosse septique. Cela n’aidera pas non plus si des niveaux d’eau souterraine très élevés sont à l’origine du problème.

• Conserve l’eau. Si votre système n’a pas complètement échoué, utiliser moins d’eau peut aider à réduire le problème pendant une courte période. Des dispositifs d’économie d’eau et une consommation réduite, notamment dans votre salle de bain, peuvent avoir un effet significatif.
• Clôturez la zone. Si des déchets liquides s’infiltrent à la surface, empêchez les personnes et les animaux domestiques d’entrer en contact avec les effluents toxiques.
Conseils pour l’achat d’une nouvelle fosse septique
Dans de nombreux cas, reconcevoir et remplacer le système dans un nouvel emplacement est la seule solution pratique à long terme aux problèmes septiques chroniques. Pour ce type de travaux, faites appel à un entrepreneur en fosses septique qualifié. Le service de santé local a généralement besoin d’un permis avant que la construction puisse commencer.
Comme expliqué ci-dessus, une fosse septique est un système autonome de recyclage de l’eau. Situé sous terre dans la cour, un réservoir étanche reçoit et stocke les déchets de la maison. Les bactéries présentes dans le réservoir décomposent les déchets, les boues se déposent dans le réservoir et les effluents s’écoulent dans le sol par un système de drainage. Les effluents finissent par filtrer jusqu’aux sources d’eau souterraine.

Un système septique se compose d’un tuyau d’évacuation qui est relié au système d’évacuation des eaux usées de la maison, d’une fosse septique étanche et d’un champ d’épuration (ou « champ de lessivage ») ou d’un autre champ d’infiltration souterrain tel qu’une fosse d’infiltration ou une chambre de lixiviation.
Les codes dictent la distance minimale à laquelle un réservoir et un champ d’épuration peuvent être situés de la maison ou d’un puits, ainsi que la taille et la composition du réservoir et du champ d’épuration.
Pour éviter de surcharger la fosse septique et le champ d’épuration, les eaux de ruissellement des drains du toit et des fondations et autres eaux « claires » sont généralement acheminées vers un drain ou une fosse d’infiltration séparé. Lorsque les codes le permettent, c’est aussi une bonne idée d’acheminer l’eau des machines à laver vers une telle fosse.