Playdate : la console à manivelle de Panic

Playdate : la console à manivelle de Panic

Une console dédiée non pas au marché du jeu grand public , mais aux joueurs de niche qui apprécient les petites perles. Il s’agit de Playdate , une toute nouvelle console à manivelle fabriquée par Panic et qui est déjà très appréciée des fans de jeux vidéo.

La petite console propose un écran noir et blanc , des boutons de commande classiques avec croix directionnelle et les deux A/B, mais surtout une jolie manivelle . Ce dernier n’est pas seulement un choix esthétique qui fait un clin d’œil aux collectionneurs, mais fait partie des boutons de commande et permet aux utilisateurs de s’amuser avec l’un des 24 jeux qui sortiront pour Playdate. Parmi les développeurs de jeux, il y a donc aussi Lucas Popes , le créateur de Return of the Obra Dinn . De plus, les jeux tiers ne manqueront pas grâce au kit de développement mis à disposition par la société Panic pour sa console de poche.

Playdate : la console Panic

Playdate : la console Panic

Lors de l’événement du 8 juin, la maison de logiciels Panic a  présenté sa console portable Playdate et annoncé des précommandes pour les utilisateurs. La maison de logiciels s’est fait connaître pour ses applications pour macOS et iOS jusqu’à aborder le jeu en 2016 avec Firewatch et arriver à la sortie de Untitled Goose Game . En 2019, Panic annonce son nouveau projet : une console portable équipée d’une manivelle qui est fondamentale au gameplay de certains jeux. La sortie était prévue pour 2020, mais en raison des retards de la pandémie de Covid-19, elle a été reportée et maintenant Playdate est prêt à être lancé et est sur le point d’arriver sur le marché.

Playdate : fonctionnalités et jeux

Playdate : fonctionnalités et jeux

Playdate n’est certainement pas une console de nouvelle génération, mais elle a attiré l’attention pour son design résolument vintage de type Game Boy et sa couleur jaune moutarde distinctive. Les dimensions sont compactes , avec 74 mm de large, 76 mm de haut et 9 mm d’épaisseur. L’une de ses particularités est certainement le bouton à manivelle , qui en plus du bouton croix directionnel et de ceux A et B offre un gameplay élargi également grâce à des titres dédiés.

D’un point de vue technique, Playdate est équipé d’un écran LCD noir et blanc de 2,7 pouces sans rétroéclairage. Pour l’utiliser dans l’obscurité, vous aurez donc besoin d’une source de lumière externe. Le CPU est un Cortex M7 et la RAM est de 16 Mo. De plus, il est équipé d’une prise audio 3,5 mm et d’une prise USB Type-C pour la recharge. La console est équipée d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth 2,4 GHz , qui permet de télécharger des jeux et d’y jouer, et offre une mémoire interne de 4 Go.

Panic a fourni une série de 24 jeux pour Playdate , dont Mars After Midnight du célèbre développeur Lucas Pope . Pour le moment il y a 21 titres connus et ils ne sortiront pas tous ensemble, mais selon un calendrier encore à définir.

combien ça coûte et quand ça arrive

Playdate : combien ça coûte et quand ça arrive

La console à manivelle devait faire ses débuts en 2020 au prix de 149 $ dans la version avec 2 Go de stockage. Les retards de mise en œuvre dictés par la pandémie de Covid-19 ont cependant rallongé le délai et Panic a donc présenté Playdate le 8 juin 2021.

Lors de l’événement, la possibilité a été ouverte de précommander Playdate au prix de 179 dollars pour la version avec 4 Go d’espace de stockage. Après la phase de précommande, la production proprement dite va démarrer, avec les premières livraisons de la console couleur moutarde et de sa manivelle attendues d’ ici fin 2021 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *