Fleur de mai : connaissez quelques conseils pour prendre soin de cette belle plante

Fleur de mai : connaissez quelques conseils pour prendre soin de cette belle plante

Le peut fleurir. C’est une belle plante ornementale à avoir dans des pots et des jardinières, car elle grandit et gèle, devenant volumineuse. Certaines personnes connaissent cette plante comme un cactus de Noël ou une fleur de soie. Étant un cactus, ses feuilles sont plus épaisses et plus douces et s’étendent sur toute la longueur de la tige pour former une belle fleur à la pointe. Si vous aimez les fleurs de mai, découvrez quelques astuces spéciales pour les faire pousser à la maison.

Fait-il seulement en mai ?

La fleur de mai porte ce nom dans l’hémisphère sud car elle fleurit naturellement à la fin de l’automne, c’est-à-dire au mois de mai. Aujourd’hui, cependant, avec une production à grande échelle réalisée dans des serres destinées à la vente, les plantes peuvent recevoir des traitements spéciaux pour la floraison à différents moments de l’année. Par conséquent, la fleur de mai ne fleurira pas nécessairement seulement ce mois-ci.

Faites attention à l’arrosage et à la luminosité de la fleur de mai

Bien qu’il s’agisse d’un cactus, la fleur de mai n’aime pas être exposée au soleil toute la journée et ne peut pas passer des mois sans recevoir d’eau simplement parce que ses feuilles stockent l’eau plus longtemps. Il est recommandé que cette fleur prenne du soleil quelques heures par jour, puis reste à mi-ombre. Si vous avez un jardin, vous pouvez le laisser sous un arbre.

Quant à l’arrosage, ils sont à la base de nombreuses autres plantes – lorsque vous vous rendez compte que le substrat est sec, il est temps d’arroser. Conservez-le dans une casserole avec des trous en dessous afin que l’excès d’eau puisse s’écouler. Si vous remarquez que les feuilles sont un peu molles, c’est un signe qu’elles ont besoin d’eau.

Nettoyage et fertilisation pour la floraison

Après la dernière floraison, les fleurs se dessèchent et la plante se prépare pour un nouveau cycle. Il est donc temps de vous aider dans ce processus. Nettoyez en enlevant soigneusement les fleurs séchées, qui se détachent facilement.

Il est également bon que vous fassiez une fertilisation avec du NPK qui a le P dans la proportion la plus élevée. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du fumier de vache tanné, de la farine d’os ou de la poudre de coquille d’œuf comme options biologiques.

N’oubliez pas que ce n’est qu’alors que la plante doit être fertilisée. Ne fertilisez jamais lorsque vous avez des fleurs. Attendez que les fleurs fanent, retirez-les, puis mélangez l’engrais au sol. Il sera libéré au fur et à mesure que vous arrosez, et ainsi la plante restera nourrie.

Comment multiplier la fleur de mai ?

Pour multiplier la fleur de mai, c’est la même chose que vous faites avec d’autres succulentes et cactus.

Prélevez une partie de la tige, avec deux ou trois feuilles, et enfouissez légèrement la pointe dans le sol, sans engrais. Il n’est pas nécessaire de le fertiliser au début. Laissez-le là et arrosez de temps en temps jusqu’à ce qu’il commence à prendre racine.

Il faut être patient car cela peut prendre plus d’un mois. Ce n’est qu’après le premier mois que vous pouvez faire une sorte de fertilisation.

C’est un bon moyen de profiter des feuilles lorsque la plante se décompose pour une raison quelconque. Vous pouvez le poser directement sur le sol, sans le laisser sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *