Entretien d’un chauffe-eau : est-ce obligatoire ?

Entretien d’un chauffe-eau : est-ce obligatoire ?

La loi n’exige aucune obligation d’entretien d’un chauffe-eau aux propriétaires de maison. En revanche, étant donné que cet appareil est indispensable pour chauffer l’eau dans le foyer, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour cela, un plombier qualifié propose à ses clients un contrat d’entretien annuel à travers lequel, il s’engage de revisiter le bon fonctionnement du chauffe-eau. Si vous avez un chauffe-eau qui manque d’entretien, vous êtes alors tenu de faire entretenir votre équipement par un professionnel qualifié.

À qui confier l’entretien de votre chauffe-eau ?

Le chauffe-eau comme tous les autres équipements de plomberie doit faire l’objet d’une vérification assidue.  Bien évidemment, il est vivement recommandé de confier les travaux à un professionnel de confiance. Ainsi, un plombier pas cher Paris 15 peut réaliser l’opération d’entretien de chauffe-eau en respectant les normes de sécurité. Il fera en sorte de réaliser un entretien de qualité en inspectant tous les composants de votre appareil.  De même, pour entretenir un chauffe-eau conformément aux règles de sécurité, il faut vidanger la cuve. De telle manière, vous allez pouvoir vous débarrasser de toutes les impuretés qui pourront avec le temps gêner le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Quel que soit le modèle de votre chauffe fonctionnant au gaz ou à l’électricité, il vaut mieux recourir à un professionnel pour l’entretenir convenablement.

Comment entretenir un chauffe-eau au gaz ?

Si vous avez un chauffe-eau au gaz, il faut toujours penser à solliciter un expert pour l’entretenir efficacement. Ce modèle de chauffe-eau est particulier et son entretien nécessite un savoir-faire en plomberie. Pour cela, le professionnel doit dans un premier temps couper l’alimentation en gaz puis procéder à plusieurs vérifications. Dans un premier lieu, il faut vérifier l’injecteur et le nettoyer avec les bons outils. Puis, il faut également nettoyer et détartrer tant la veilleuse que le filtre. Si l’expert constate une défaillance au niveau du clapet ou du joint de l’arrivée d’eau, il doit remplacer la pièce endommagée pour ne pas provoquer le dysfonctionnement de votre chauffe-eau. Dans le même ordre d’idée, il est conseillé de nettoyer les ailettes et les becs du brûleur. Pour finir tout le corps de votre chauffe-eau au gaz doit faire l’objet d’un détartrage naturel.

Pourquoi faut-il éviter le mauvais entretien ?

Le mauvais entretien peut avoir des répercussions sur l’étanchéité et le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. D’autant plus qu’en cas de mauvais entretien d’un chauffe-eau votre facture risquerait de s’élever et vos dépenses vont systématiquement s’alourdir. Alors, que faire ? Pour éviter les impacts d’un mauvais entretien, il faut que les travaux soient faits par un expert certifié. Il est obligatoire de contacter un expert en la matière pour éviter la perte de performances de votre appareil. Un entretien de qualité vous permettra d’éviter la corrosion accélérée de votre chauffe-eau avec un risque précoce de vieillissement de l’appareil.

Quid du groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité fait partie des éléments importants de votre chauffe-eau. En effet, celui-ci nécessite un entretien régulier. Si votre groupe de sécurité est vétuste, il faudrait alors le changer et le remplacer par un nouveau dispositif identique. Lors de l’entretien annuel de votre chauffe, le plombier doit inspecter l’état du groupe de sécurité. Cette étape est incontournable pour que votre chauffe puisse fonctionner sans arrêt. Le groupe de sécurité joue un rôle primordial lors de l’évacuation de l’eau présente dans la cuve  c’est pourquoi il faut lui enlever les résidus de calcaire et de tartre. Le détartrage du groupe de sécurité est important pour préserver son étanchéité. Au bout du compte, l’entretien de tout le chauffe-eau permet de prolonger sa durée de vie et d’assurer votre confort. Découvrez par la suite comment réparer une panne d’eau chaude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *