8 étapes pour nettoyer l’intérieur de votre voiture comme un pro

8 étapes pour nettoyer l’intérieur de votre voiture comme un pro

Il n’y a rien de tel qu’une voiture propre qui sent bon le frais. Nous aimons tous un verre propre et étincelant et un tableau de bord éblouissant. Mais avec le temps, la saleté et la poussière commencent à rendre les surfaces moins brillantes et plus ternes. 

Alors que certains d’entre nous nettoient souvent leurs voitures, nous ne passons pas toujours beaucoup de temps à nettoyer l’intérieur. Nous avons rassemblé quelques étapes sur la façon de nettoyer l’intérieur de votre voiture et de le protéger.

8 ÉTAPES POUR NETTOYER ET DÉSINFECTER L’INTÉRIEUR DE VOTRE VOITURE

  1. Videz les poubelles
  2. Nettoyer le système de ventilation de la voiture
  3. Nettoyer le tableau de bord
  4. Nettoyer les points de contact élevés
  5. Nettoyer les fenêtres
  6. Nettoyer les sièges et les portes
  7. Aspirer et nettoyer les tapis
  8. Tue les bactéries et les virus

ÉTAPE 1 : Débarrassez-vous des déchets

Avant de commencer à passer l’aspirateur sur les tapis ou à essuyer le tableau de bord, assurez-vous de vous débarrasser de tous les déchets ou objets indésirables de votre cabine.

Conseil de pro : c’est toujours une bonne idée de prendre quelques sacs différents pour les matières recyclables et autres déchets, afin de ne pas avoir à les trier plus tard.

se débarrasser des déchets de voiture

ÉTAPE 2 : Nettoyez le système de climatisation de la voiture

C’est toujours une bonne idée de souffler la poussière de votre système de ventilation. Surtout si votre voiture n’a pas roulé depuis un moment. Pour ce faire, fermez toutes les bouches d’aération et mettez le contact. Réglez votre ventilateur à la vitesse la plus élevée et ouvrez chaque évent un à la fois. Cela délogera les débris et la poussière coincés dans le système. 

nettoyage climatisation voiture

Conseil de pro : utilisez un tournevis plat avec un chiffon enroulé autour de l’extrémité pour atteindre la poussière dans les orifices de ventilation.

ÉTAPE 3 : Nettoyez tableau de bord voiture

Les tableaux de bord ont tendance à accumuler la poussière et les empreintes digitales, ce qui donne un aspect fané. Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage de tableau de bord sur le marché, une solution d’eau savonneuse et un chiffon peuvent faire l’affaire. Évitez d’utiliser d’autres produits de nettoyage ménagers et des éponges à récurer car ils peuvent endommager la surface.

L’écran d’infodivertissement peut être un peu plus compliqué car c’est une zone qui est touchée tout le temps. Des lingettes pour écran ou un chiffon avec de l’eau et du savon feront l’affaire pour nettoyer l’écran. Essuyez-le avec un chiffon propre. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs sur l’écran d’infodivertissement, car ils peuvent endommager les revêtements antireflets et anti-empreintes digitales. L’utilisation d’un chiffon en microfibre réduit le risque d’endommager l’écran.

nettoyer tableau de bord voiture

Les interrupteurs d’une voiture peuvent contenir des composants électroniques délicats, évitez donc d’y mettre de l’humidité. De plus, le plastique transparent qui recouvre les cadrans de l’instrument peut être sujet aux rayures, alors soyez très prudent pour éviter de l’endommager.

Nettoyez toujours votre tableau de bord avant de passer l’aspirateur, car la poussière et les débris que vous essuyez tomberont sur le sol. Tout comme pour nettoyer l’extérieur, il est préférable de travailler de haut en bas, afin que la saleté que vous enlevez ne revienne pas en contact avec des surfaces propres.

Conseil de pro : utilisez un pinceau doux ou un nouveau pinceau de maquillage pour nettoyer les zones difficiles d’accès comme les évents pour enlever la poussière.

ÉTAPE 4 : Nettoyer les points de contact élevés voiture

Les surfaces les plus susceptibles d’être contaminées sont celles que vous touchez le plus. Ce serait le volant, votre levier de vitesse, les boutons de votre tableau de bord, l’écran tactile et les boutons de votre console centrale, le pare-soleil et les porte-gobelets.

Nettoyer les points de contact élevés voiture

La meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser des lingettes nettoyantes ou un chiffon doux et le nettoyant de votre choix. Utilisez la microfibre pour toutes vos surfaces de tableau de bord. Les matériaux en microfibre empêchent la saleté et les débris de s’y coller, tandis que les serviettes en papier et les serviettes peuvent emprisonner de petits morceaux de saleté dans leurs fibres, ce qui peut ensuite rayer les surfaces en plastique et en vinyle lorsque vous les essuyez. Si vous utilisez un produit d’entretien, vaporisez-le sur le chiffon plutôt que directement sur le tableau de bord pour éviter de vaporiser accidentellement sur le pare-brise.

Conseil de pro : n’utilisez aucun produit sur le volant ou les pédales, car cela peut les rendre glissants.

ÉTAPE 5 : Nettoyez vitre voiture

Garder la vitre à l’intérieur de la voiture propre est presque aussi important que nettoyer l’extérieur. Des marques comme la poussière, les taches et les empreintes digitales peuvent réduire la visibilité et entraîner un éblouissement dangereux lorsqu’il fait soleil. En utilisant un produit de nettoyage de qualité, vous pouvez vous attendre à une finition propre sans traces pour une excellente visibilité.

nettoyer vitre voiture

Pour nettoyer l’intérieur des vitres, vaporisez du nettoyant pour vitres sur un chiffon doux et appliquez-le sur la vitre en effectuant un mouvement en huit.

Il est préférable de nettoyer les fenêtres après avoir fait le tableau de bord, car la saleté et les débris peuvent rapidement se transférer sur les surfaces vitrées lorsque vous nettoyez la console centrale.

ÉTAPE 6 : Nettoyez les sièges et les portes

Nettoyer les sièges et les portes

Les sièges et les meubles de la cabine sont très exposés à l’usure et peuvent être soumis à beaucoup de saleté et de taches. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage ménagers pour meubles rembourrés et une brosse pour enlever la saleté séchée. Pour éliminer les taches plus tenaces, utilisez une formule de nettoyage intensif pour enlever les taches et les odeurs des tissus intérieurs.

Pour les surfaces en cuir, utilisez des nettoyants spéciaux pour enlever la saleté et les marques, avant de traiter le matériau avec une crème de protection pour cuir. L’utilisation d’un nettoyant spécial pour cuir protégera la surface et aidera à prévenir l’usure.

Conseil de pro : utilisez une brosse à poils doux pour protéger la fibre de vos sièges rembourrés.

ÉTAPE 7 : Nettoyez tapis voiture

Une fois que vous avez parcouru les tapis, vous êtes prêt à aspirer toute la poussière et la saleté. Un aspirateur domestique fonctionne bien. Cependant, vous pouvez également vous procurer un aspirateur portatif avec des têtes et des accessoires spécialisés qui pourraient aider au nettoyage à sec et humide. Il peut être intéressant d’investir dans un aspirateur à main à utiliser dans la voiture pour éviter les tracas d’amener le ménage à l’extérieur.

Nettoyer tapis voiture

Lorsque vous passez l’aspirateur sur le tapis, utilisez un outil à tête de brosse douce et une action de levage pour enlever la saleté tenace incrustée. Évitez de frotter car cela peut endommager les fibres du tapis.

Après avoir passé l’aspirateur sur les tapis et enlevé toute la saleté et les débris, utilisez les produits de nettoyage pour tapis pour rafraîchir les fibres. Utilisez une brosse en caoutchouc pour enlever la saleté tenace et laisser vos tapis sentir et sentir frais.

Conseil de pro : assurez-vous de retirer également les tapis de voiture et le revêtement de coffre, car beaucoup de saleté et de débris peuvent s’accumuler en dessous.

ÉTAPE 8 : Tuer les bactéries et les virus

Peu importe à quel point votre voiture a l’air propre et rangée au quotidien, c’est toujours une bonne idée de faire un peu de nettoyage supplémentaire pour se débarrasser des germes, des bactéries et des virus.

Le savon est la mesure la plus efficace contre les virus, et son efficacité nous est rappelée chaque jour lorsque nous nous lavons les mains. La raison pour laquelle le savon agit si efficacement sur le virus est la même pour laquelle le savon peut laver les huiles. Le savon peut déchirer cette enveloppe lipidique externe, qui désactive les virus et tue les bactéries. Une solution de savon et d’eau chaude crée de la mousse et des bulles qui empêchent les virus de coller aux surfaces et améliorent la capacité de désinfection du savon. Le savon n’endommage pas les tableaux de bord, les fenêtres, les sièges d’auto en tissu ou en cuir. Ne frottez pas trop fort les sièges de votre voiture, sinon vous risquez de les endommager par frottement.

Tuer les bactéries et les virus

Bien que la plupart des désinfectants ménagers courants soient utiles, certains ne sont pas idéaux pour une utilisation sur un véhicule, notamment l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène, le benzène, les diluants ou d’autres nettoyants agressifs et abrasifs. Ces produits chimiques peuvent endommager la sellerie et les surfaces intérieures de votre véhicule. Au lieu de cela, des lingettes ou des sprays à base d’alcool contenant au moins 70 % d’alcool sont efficaces contre le coronavirus et peuvent être utilisés en toute sécurité dans votre véhicule.

L’alcool est une arme efficace contre les bactéries et les virus. Une solution d’alcool isopropylique à une concentration comprise entre 60 et 90 % tuera le coronavirus en quelques secondes, dénaturant les protéines qui composent les molécules virales.

L’alcool est souvent utilisé par les fabricants de pièces d’intérieur de voiture pour nettoyer leurs produits, et il peut être utilisé pour nettoyer en toute sécurité la plupart des surfaces sans les endommager. Cependant, si vous avez des sièges d’auto en cuir, vous devez éviter l’alcool, car un nettoyage fréquent à l’alcool peut endommager la finition de vos sièges.

Les lingettes ou sprays désinfectants sont très efficaces pour vaincre la contamination virale sur presque toutes les surfaces. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur les surfaces intérieures des voitures, mais assurez-vous de ne manquer aucun endroit ! Ces désinfectants ne sont efficaces que sur les endroits exacts où ils sont appliqués.

Les sprays désinfectants sont utiles pour les surfaces qui ne peuvent pas être essuyées, comme la moquette ou le rembourrage. Vous pouvez utiliser un spray pour couvrir de grandes surfaces, et il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Normalement, vous devez laisser sécher le spray avant d’utiliser la zone désinfectée, mais si vous l’utilisez sur des surfaces sensibles, vous pouvez utiliser une serviette en papier pour essuyer la surface.

Si vous aimez votre voiture, n’oubliez pas de prendre soin de l’intérieur aussi. Obtenir ce droit vous aidera à restaurer et à entretenir la cabine à la sensation d’une toute nouvelle voiture.

Wecleaned est une entreprise qui offre des services professionnels de nettoyage auto a domicile, le tout sans EAU ! Où que vous soyez, à la maison ou au travail, notre laveur professionnel et bien équipé se rend sur place et prend soin de votre précieuse voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *