Comment repérer la source d’une fuite d’eau rapidement ?

Comment repérer la source d’une fuite d’eau rapidement ?

Une fuite d’eau est d’une grande fréquence dans le domaine de la plomberie. La moindre négligence d’une fuite peut vous coûter cher. Heureusement, il existe de nombreux moyens de recherche, même les plus petites fuites dans une maison. En cas de toute suspicion de fuite, il est important de suivre les démarches ci-dessous.

Les méthodes de recherche de la fuite d’eau

Il existe des indices distincts permettant d’avoir une idée de la présence d’une fuite d’eau dans une maison. Ces signes peuvent s’observer par un sifflement dans les appareils ou des gouttes d’eau en provenance des robinets ou des tuyaux… face à ce genre de situation, il faut détecter la source de la fuite rapidement. Les experts en recherche de fuite Paris 12 disposent des matériels nécessaires pour réaliser cette opération dans les conditions optimales.

La thermographie infrarouge

C’est une caméra thermique permettant d’observer l’intérieur des murs ou les divers types de sols (pierre, béton, carrelage, parquet). Elle permet de localiser précisément les fuites d’eau. L’appareil repère la fuite via la zone de perte de chaleur. Les fuites d’eau peuvent provoquer une variation de température ou baisse de chaleur dans la zone où elles se produisent.

La caméra vidéo ou endoscope

La caméra endoscopique est un dispositif à introduire dans la canalisation qui pour bien inspecter l’état des tuyaux. Tout au long de l’inspection, la caméra va transmettre en temps réel les informations sur un écran donné. Il convient de solliciter l’aide d’un professionnel pour la recherche de fuite Paris 12 à l’aide de ce type d’appareil.

Le gaz traceur

Cet équipement consiste à injecter un mélange de gaz (azote et hydrogène) dans les conduits d’eau. Si le gaz s’échappe et remonte à la surface de la canalisation, cela signifie qu’il y a une présence réelle fuite d’eau. Le gaz traceur fait partie des méthodes de recherche de fuite non destructive, et qui permet de localiser les plus petites fuites, y compris dans les zones exiguës. C’est une technique de plus en plus utilisé par les spécialistes de la recherche de fuite Paris 12.

L’électro-acoustique

L’électroacoustique permet de détecter la source précise de la fuite en amplifiant leur son ou vibration émis dans les conduits. Cette technique s’avère très efficace, notamment dans les conduits souterrains. Elle est infaillible pour se rendre compte de toute fuite encastrée sans endommager les conduits encastrés.

La fumigation

C’est une technique efficace pour repérer la source d’une fuite d’eau rapidement. Cela consiste à injecter de la fumée dans les conduits afin de rendre compte de la présence de l’infiltration d’eau. Dès lors que la fumée s’échappe au niveau de la surface en question, cela montre bien la présence de fuite dans la maison. Cette technologie est très efficace pour trouver la fuite d’eau rapidement, notamment dans la canalisation de toiture ou piscine.

Le colorant

Connu également sous le nom de fluorescéine, cette technique permet de trouver toute infiltration d’eau le plus rapidement possible. Cela consiste à verser le colorant dans les conduits afin de trouver la source de la fuite sans causer des dommages.

En résumé

Il existe des techniques efficaces pour repérer la source d’une fuite d’eau rapidement. Il est important de faire le choix entre les caméras, l’électro-acoustique et le gaz traceur pour avoir une idée de la source précise de la fuite sans endommagerle mur, le plafond, le béton,la piscine, le parquet, le carrelage, la terrasse…. Il est important d’opter pour la technologie en fonction de la nature et l’importance de la fuite d’eau dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *