Comment nettoyer un tapis en fibres naturelles ?

Nettoyage de tapis en fibres naturelles
Comment enlever un liquide
Tamponnez immédiatement la surface humide avec un chiffon propre et sec ou du papier absorbant. Appliquez une pression pour absorber le plus de liquide possible et l’empêcher de pénétrer profondément dans les fibres. Tamponnez et ne frottez pas.
Comment se débarrasser d’une tache
Pour enlever une tache sur un tapis en fibre naturelle, il est bon de savoir de quelle fibre le tapis est fait, selon le matériau nous suggérons différents traitements et méthodes de nettoyage. Les remèdes énumérés ci-dessous ne remplacent pas ce qui est écrit sur l’étiquette ou les conseils du fabricant. Nous recommandons toujours de tester tout produit avant de l’utiliser et de vérifier d’abord l’effet sur une zone discrète du tapis.
Comment nettoyer un tapis en sisal ? Utilisez une solution d’eau distillée tiède et de vinaigre blanc.
Comment nettoyer un tapis en jute ? Mouillez le moins possible la surface si vous devez utiliser de l’eau et du vin blanc. Nettoyer avec des poudres telles que de la poudre pour bébé ou de la fécule de maïs.
Comment nettoyer un tapis en bambou ? Utilisez une solution d’eau et de savon. Ne pas mouiller trop la surface trop longtemps.
Comment nettoyer un tapis en noix de coco ? Nettoyer à l’eau, voire au sel.
Conseils toujours utiles :
- tamponnez et ne frottez pas, évitez d’introduire des liquides et des taches encore plus profondément dans les fibres du tapis;
- utiliser un aspirateur à faible puissance sans brosses rotatives, en faisant attention à ne pas tirer sur les fils ;
- Il existe également des fibres délicates qui nécessitent un nettoyage à sec.
Comment laver un tapis en fibres naturelles
Suivez strictement les instructions sur l’étiquette ou contactez le fabricant pour plus d’informations.
En cas de taches profondes, il est recommandé de contacter des centres de nettoyage spécialisés.
Si vous préférez laver le tapis de façon autonome, il est préférable de garder le tapis à plat, de ne pas brosser, de ne pas essorer, de le laisser sécher à l’horizontale et à l’ombre .
Que sont et que sont les fibres naturelles
Les fibres naturelles sont, comme leur nom l’indique, des matières naturelles d’origine végétale ou animale. Parmi les fibres végétales naturelles on peut citer le coton, le jute, le lin, le chanvre, le sisal, les fibres d’abaca, les fibres de coco, le bambou, le liège . Parmi les fibres animales naturelles nous citons le feutre de laine, la laine mérinos, le cachemire, la soie végétale, le lin fin . Les tapis en fibres naturelles sont des tapis naturels et écologiques .
L’apparence, la qualité, les méthodes de nettoyage changent en fonction de la composition réelle des fibres. Il existe à la fois des tapis entièrement réalisés dans l’un de ces matériaux et des tapis dont la composition voit la présence de deux ou plusieurs fibres naturelles. Dans les deux cas, seules des fibres textiles naturelles sont utilisées et absolument aucun matériau synthétique ou produit artificiellement n’est utilisé. Les tapis naturels n’ont pas de pourcentage de viscose, acrylique, polyester, polyamines, chenille artificielle, velours artificiel ou similaire.
Fibres naturelles : caractéristiques et propriétés
- les fibres naturelles se trouvent déjà dans la nature sous forme de filaments plus ou moins longs ;
- les fibres naturelles utilisées pour fabriquer les tapis sont classées en fibres naturelles d’origine animale et en fibres naturelles d’origine végétale ;
- les fibres animales naturelles sont en outre classées en bulbe pileux, cheveux, fibres de crin;
- les fibres végétales naturelles sont en outre classées en fibres de graines, tiges, feuilles, fruits, algues ;
- la fibre naturelle la plus courante est le coton ;
- les fibres naturelles utilisées dans la production de tapis sont souvent entrelacées par des procédés mécaniques ;
- Les tapis en fibres naturelles ne sont pas recommandés dans les environnements très humides tels que la salle de bain.
Tapis en fibres naturelles : trucs et astuces
- Nettoyez le tapis quotidiennement pour éviter une accumulation excessive de poussière et de saleté sur la surface.
- Ne placez pas de meubles lourds ou de meubles aux pieds trop fins et pointus pour éviter d’écraser et d’endommager les fibres.
- Faites pivoter périodiquement le tapis à la fois pour obtenir une exposition uniforme à la lumière et pour une circulation et une usure uniformes.
- Utilisez une sous-couche antidérapante pour offrir une plus grande stabilité et sécurité.
- Il est possible que certaines fibres se détachent du tapis, pour les éliminer il suffit de passer l’aspirateur à petite vitesse en prenant soin de ne pas augmenter l’effilochage ; n’utilisez pas de brosses ou de nettoyants pour tapis. Le phénomène d’excès de fibres est connu sous le nom de boulochage et est une caractéristique des tapis, en particulier ceux en fibres naturelles, et ne doit pas être considéré comme un défaut du produit.