Comment nettoyer naturellement une canalisation bouchée

Comment nettoyer naturellement une canalisation bouchée

Apprenez à nettoyer naturellement une canalisation bouchée et à déboucher un évier qui coule lentement sans utiliser de produits chimiques toxiques ni appeler un professionnel de débouchage canalisation !

Vous voulez déboucher naturellement un évier ou nettoyer une canalisation qui coule lentement ? Découvrez pourquoi vous ne devez pas utiliser de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer vos canalisations et quelles sont les solutions écologiques qui fonctionnent vraiment !

Les nettoyeurs de canalisations commerciaux

Qu’est-ce qui est encore pire qu’un bouchon embarrassant ? Être obligé d’utiliser des produits chimiques dangereux pour déboucher des éviers bouchés et nettoyer des canalisations qui coulent lentement.

Débarrassez-vous des produits chimiques toxiques et apprenez la manière simple de nettoyer naturellement une canalisation bouchée et d’accélérer l’écoulement des tuyaux.

Vous avez probablement le matériel nécessaire chez vous et il ne s’agit pas de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Qu’est-ce qui cause les obstructions dégoûtantes des canalisations ?

Avez-vous déjà essayé d’empêcher un matelas gonflable qui fuit de se dégonfler ? Il est impossible d’arrêter la perte d’air tant que vous n’avez pas trouvé le trou.

Le même principe s’applique au curage d’une canalisation bouchée… vous ne pouvez pas nettoyer et déboucher si vous ne connaissez pas la cause du problème.

La plupart des obstructions de canalisations domestiques sont causées par quatre substances.

Causes des bouchons d’évier de cuisine

Graisse, huile et matières grasses :

Les substances grasses sont la cause numéro un des bouchons d’évier de cuisine et des éviers à écoulement lent. Elles s’écoulent facilement dans l’évier à l’état liquide (pensez à la graisse chaude dans une casserole ou à la graisse dissoute dans l’eau de vaisselle chaude). Mais à mesure qu’elles se déplacent dans vos tuyaux, la graisse se refroidit. Cette graisse solide recouvre l’intérieur des tuyaux et devient de plus en plus épaisse jusqu’à ce que l’évacuation soit lente ou complètement bouchée.

Particules alimentaires :

Les grosses particules alimentaires ou les épluchures de légumes qui restent coincées dans le tuyau incurvé situé sous l’évier (également connu sous le nom de siphon) sont une autre cause fréquente de bouchage des canalisations de cuisine.

Causes des bouchons d’évier de salle de bains

Les cheveux :

La cause la plus fréquente du bouchon de l’évier de la salle de bains est les cheveux. Les cheveux descendent facilement dans la canalisation avec l’eau puis s’accumulent dans le tuyau jusqu’à ce que la ligne soit bouché. Ces bouchons se produisent généralement juste en dessous du canalisation.

Écume de savon :

Les résidus et particules de savon gras peuvent également recouvrir l’intérieur des tuyaux et provoquer un engorgement. Dans certains cas, l’accumulation de savon peut devenir si importante qu’elle peut même corroder les tuyaux.

Le bon outil (ou la bonne astuce) pour le bouchon

Une fois que vous aurez déterminé la cause du bouchon, quatre outils et astuces vous aideront à déboucher naturellement votre canalisation et à éliminer les débris ou en cas de besoin vous pouvez demander à un professionnel de curage et débouchage canalisation 92 de vous aider.

Une ventouse

  • Les particules alimentaires ou les objets coincés dans le siphon (le tuyau incurvé) situé sous votre évier. Essayez cette méthode pour les canalisations complètement bouchées ou à écoulement lent.
  • Dégagez la zone environnante en cas d’éclaboussures d’eau. Remplissez l’évier à moitié avec de l’eau tiède, puis donnez un bon coup de piston à votre évier à l’aide d’une ventouse en caoutchouc. Rincez la canalisation à l’eau chaude.
  • La ventouse déloge les particules alimentaires coincées et leur permet de passer dans le tuyau d’évacuation. Le rinçage à l’eau les lave dans la canalisation.

Long crochet en fil de fer

  • Les cheveux ou les petits objets coincés dans les canalisations de la salle de bains. Essayez-le sur les canalisations de salle de bains complètement bouchées ou à écoulement lent.
  • Pliez l’extrémité d’un long fil métallique en un petit crochet à l’aide d’une pince (un cintre fait très bien l’affaire) ou procurez-vous un outil de curage de canalisation. Retirez délicatement le couvercle du canalisation, enlevez les débris visibles, puis insérez le crochet. (Vous devrez porter des gants, c’est dégoûtant.) Remontez le crochet et retirez les débris (il s’agira d’un tas de cheveux en décomposition et de saletés). Utilisez le crochet plusieurs fois dans la canalisation pour vous assurer que vous avez entièrement éliminé les débris. Jetez les débris à la poubelle.
  • Le crochet enlève les cheveux et les débris qui obstruaient la canalisation, en la laissant propre et fluide.

DÉTERGENT LIQUIDE POUR VAISSELLE ET EAU CHAUDE

  • Les bouchons de graisse ou les tuyaux rétrécis par la graisse. Essayez-le sur les canalisations de cuisine à écoulement lent.
  • Faites chauffer 2 litres (une grande casserole d’eau) jusqu’à ébullition puis incorporez quelques cuillères à soupe de détergent à vaisselle naturel. Versez lentement l’eau presque bouillante dans la canalisation qui s’écoule lentement, puis rincez à l’eau chaude du robinet. Cette opération peut nécessiter plusieurs casseroles de détergent et d’eau chaude.
  • L’eau chaude fait fondre une partie de la graisse qui rétrécit les tuyaux, et le détergent à vaisselle aide à dissoudre la graisse. Cette combinaison de produits nettoyants élimine l’accumulation d’huile et permet aux tuyaux d’évacuation de s’écouler plus librement.

SEL ET EAU CHAUDE

  • Les bouchons de graisse ou de savon et les tuyaux rétrécis par la graisse ou le savon. Essayez-le sur les canalisations de cuisine et de salle de bains à écoulement lent.
  • Versez une demi-tasse de sel dans la canalisation qui s’écoule lentement. Chauffez 2 litres d’eau jusqu’à ce qu’elle soit presque bouillante, puis versez-la lentement dans la canalisation et rincez avec de l’eau chaude du robinet. Il peut être nécessaire de faire plusieurs tours de sel et d’eau chaude. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de sel (sel de table, sel marin ou sel casher).
  • L’eau chaude fait fondre une partie de la graisse qui rétrécit les tuyaux. Le sel a une texture abrasive qui agit comme un agent de récurage naturel, forçant l’accumulation de graisse à sortir. Cette combinaison de nettoyants élimine l’accumulation d’huile et permet aux tuyaux de s’écouler plus librement.

NETTOYANT BIOLOGIQUE ENZYMATIQUE

  • Les obstructions à base organique comme la graisse, les cheveux et le savon. Essayez-le sur les canalisations de cuisine et de salle de bains à écoulement lent et sur les maisons équipées de systèmes septiques. Les nettoyants enzymatiques peuvent aussi être utilisés régulièrement pour débarrasser les canalisations des matières organiques et des odeurs.
  • Suivre le mode d’emploi de l’emballage. Il est préférable de l’utiliser pendant la nuit lorsque les canalisations ne sont pas utilisés.
  • Les nettoyants biologiques contiennent des enzymes et/ou des bactéries qui mangent les matières organiques du bouchon pour déboucher la canalisation. Ces nettoyants peuvent être utilisés dans les maisons équipées de systèmes septiques car ils ne tuent pas les bactéries bénéfiques.

COMMENT ÉVITER QUE LES BOUCHONS DE CANALISATION NE REVIENNENT ?

Après avoir débouché une canalisation, suivez ces cinq conseils pour éviter que le problème ne se reproduise :

  1. Ne mettez jamais de la graisse, l’huile et les matières grasses dans une canalisation ou un broyeur à ordures. Toute substance riche en graisse (graisse de bacon, huile de noix de coco, beurre, beurre de cacahuète et autres aliments riches en graisse) doit être refroidie puis jetée à la poubelle ou essuyée avant d’être lavée.
  2. N’utilisez pas l’eau chaude du robinet pour faire fondre les graisses afin de pouvoir les rincer dans l’évier. Elles vont refroidir et boucher vos canalisations !
  3. Jetez les déchets alimentaires et les épluchures de légumes à la poubelle ! Ne mettez pas les pelures d’oignon, les pelures de pomme de terre, les pelures de banane, les coquilles d’œuf, le riz, les pâtes, le céleri, etc. dans le broyeur à ordures ou dans la canalisation de l’évier. Consultez le guide du fabricant pour plus de détails.
  4. Installez un filtre à cheveux dans les canalisations de la salle de bains. Ne jetez jamais les cheveux dans l’évier lorsque vous nettoyez, essuyez les mèches et jetez-les à la poubelle.
  5. Rincez les canalisations de la cuisine une fois par mois avec du sel et de l’eau chaude. Cette combinaison empêche l’accumulation de graisses et permet aux canalisations de fonctionner à plein régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *