Comment fonctionne un chauffe-eau sans réservoir ?

Avez-vous un chauffe-eau sans réservoir dans votre maison? Ou envisagez-vous un et vous demandez-vous comment fonctionne un chauffe-eau sans réservoir? Voici notre guide et les problèmes à surveiller.
Q : J’ai récemment emménagé dans une maison avec un chauffe-eau instantané et je veux m’assurer que je l’entretiens correctement. Comment fonctionne un chauffe-eau sans réservoir et à quels problèmes dois-je faire attention ?
R : Les chauffe-eau sans réservoir sont de plus en plus courants dans les nouvelles maisons. Alors que les chauffe-eau comme les chauffe-réservoirs contiennent des volumes d’eau chaude dans un réservoir d’eau isolé à utiliser à tout moment, les chauffe-eau sans réservoir peuvent produire de l’eau chaude à la demande. Ceci est obtenu lorsque l’eau froide entre dans l’unité sans réservoir et en sort presque immédiatement, entièrement chauffée à la température cible. Selon que le chauffe-eau est un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique, l’eau est chauffée soit par un brûleur à gaz, soit par des serpentins de chauffage à résistance électrique.
Bien qu’ils soient plus chers qu’un chauffe-réservoir, les chauffe-eau sans réservoir deviennent de plus en plus populaires car ils sont plus efficaces sur une longue période. Cela signifie que même si les propriétaires peuvent payer une prime pour acheter et installer un chauffe-eau sans réservoir à l’avance, à long terme, leur facture d’énergie sera inférieure à celle des autres chauffe-eau.
Les chauffe-eau sans réservoir chauffent l’eau directement sans utiliser de réservoir de stockage.
Les chauffe-eau traditionnels avec réservoir d’eau stockent de l’eau chaude au fil du temps pour une utilisation à tout moment. Les appareils de chauffage sans réservoir n’ont pas besoin de stocker l’eau pour l’acheminer dans le reste de la maison. Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert dans la maison, l’eau froide s’écoule dans le chauffe-eau sans réservoir. Lors de son passage, l’unité est chauffée soit par un brûleur à gaz, soit par un serpentin de chauffage électrique. Il est ensuite distribué au robinet de la maison.
En plus de l’efficacité électrique qu’il fournit, l’un des plus grands avantages d’un chauffe-eau sans réservoir est sa taille. Puisqu’il n’y a pas de réservoir pour stocker l’eau, un chauffe-eau sans réservoir peut être facilement monté sur un mur. Cela donne aux propriétaires plus d’espace tout en leur donnant également la possibilité de cacher un radiateur sans réservoir plus facilement qu’un réservoir de stockage. Gardez votre chauffe-eau instantané en parfait étatUn pro de premier plan peut vous aider.
Les chauffe-eau sans réservoir fournissent un débit constant d’eau chaude : environ 2 à 5 gallons par minute.
Les chauffe-eau avec réservoir de stockage peuvent fournir de l’eau chaude jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide. Avec un chauffe-eau sans réservoir, une maison peut avoir un débit constant d’eau chaude à un taux de 2 à 5 gallons par minute . Certains appareils de chauffage sans réservoir au gaz peuvent produire des débits d’eau encore plus élevés que les appareils électriques. En moyenne, c’est moins d’eau par minute qu’un chauffe-réservoir ; cependant, les chauffe-réservoirs de stockage sont plus susceptibles de manquer d’eau chaude, en particulier lorsque plusieurs sources l’utilisent simultanément.
Bien que les chauffe-eau sans réservoir fournissent un débit constant d’eau chaude, des problèmes peuvent survenir pour certains propriétaires si de l’eau chaude est simultanément nécessaire dans toute la maison. Si quelqu’un prend une douche et fait fonctionner le lave-vaisselle en même temps, l’eau peut ne pas être aussi chaude ou elle est libérée avec moins de pression. Pour atténuer ce problème, certains propriétaires de maisons plus grandes installeront au moins deux chauffe-eau sans réservoir. Ils peuvent également installer des radiateurs séparés pour différents appareils.
Le panneau ajuste la vanne de gaz, la vanne mélangeuse et le débit d’eau pour atteindre le réglage de température souhaité.
La plupart des chauffe-eau sans réservoir ont un panneau frontal qui permet à l’utilisateur de contrôler ses réglages. Ce panneau permet aux propriétaires d’ajuster la valeur du gaz exactement à la quantité qu’ils souhaitent utiliser. Pour les radiateurs électriques sans réservoir, les panneaux peuvent également contrôler la quantité d’électricité. Cela permet aux propriétaires de mieux gérer leur facture d’eau, d’électricité ou de gaz.
Le panneau du chauffe-eau sans réservoir permet également des réglages personnalisés, tels que la valeur de mélange et le débit d’eau. Lors de l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir, les propriétaires doivent discuter avec leur plombier de leurs préférences et leur demander de régler le chauffe-eau en conséquence. Les propriétaires doivent éviter de modifier radicalement leurs paramètres s’ils n’ont pas de raison précise pour le changement.
Certains problèmes courants avec les chauffe-eau sans réservoir incluent la surcharge du système, les blocages et les pannes d’allumage.
Bien qu’ils soient loués pour leur efficacité globale et nécessitent généralement moins d’entretien que les chauffe-eau à accumulation, les chauffe-eau sans réservoir ne sont pas sans problèmes. Comme mentionné, si les propriétaires utilisent trop d’applications d’eau chaude à la fois, cela peut surcharger l’appareil. Le système aura alors du mal à fournir de l’eau chaude et peut s’arrêter complètement. Cependant, ce problème peut généralement être évité avec des pratiques conscientes ou préventives.
Les chauffe-eau sans réservoir peuvent également avoir des problèmes si leur alimentation en air est bloquée. Lorsque cela se produit, le radiateur a des problèmes de ventilation, ce qui peut également provoquer une surcharge. Identifier et résoudre ce problème est vital car il s’agit d’un risque majeur qui peut devenir un risque d’incendie.
Un autre problème courant survient lorsque le chauffage sans réservoir ne s’allume pas. Cela se produit lorsque les appareils de chauffage fonctionnant au gaz ont des problèmes avec leur alimentation en gaz. Les propriétaires doivent vérifier que leurs vannes de gaz et d’eau ne sont pas complètement ouvertes, car c’est généralement la principale cause de la panne.
Un entretien régulier maintient l’écoulement de l’eau et élimine l’accumulation de minéraux.
Un problème que partagent les chauffe-eau à réservoir de stockage et les chauffe-eau sans réservoir est le potentiel d’accumulation de minéraux. Au fil du temps, les minéraux ont le potentiel de s’accumuler à l’intérieur du chauffe-eau. La chaleur provoque la formation d’écailles de calcium et de magnésium, ce qui nuit au fonctionnement du chauffe-eau.
Les propriétaires doivent surveiller régulièrement leur eau. Ils peuvent le faire en vérifiant la consistance de l’eau, ainsi qu’en vérifiant et en changeant le filtre à eau. Si un filtre à eau n’est pas entretenu régulièrement, cela peut affecter la durée de vie du système.
Si vous rencontrez des problèmes persistants avec un chauffe-eau sans réservoir, appelez un professionnel.
Les chauffe-eau sans réservoir ont tendance à ne pas nécessiter beaucoup d’entretien et sont relativement faciles à utiliser. Cependant, il peut y avoir des problèmes ou des complications avec eux en dehors de l’entretien de routine. Tout propriétaire qui constate que l’un des problèmes ci-dessus se produit régulièrement doit contacter un plombier professionnel qui peut facilement évaluer le problème et discuter de la meilleure solution avec le propriétaire.