Comment faire une recherche de fuite sans destruction ?

Les fuites d’eau ne sont pas rares, mais peuvent se déclencher à tout moment et chez n’importe qui. Dans tous les cas, il est important de réagir le plus vite possible, avant que la situation ne s’aggrave. Heureusement, certaines fuites sont apparentes et faciles à réparer. Par contre, il existe d’autres qui sont difficiles à repérer et requièrent des travaux plus ou moins compliqués. Dans ce cas, une recherche de fuite sans destruction doit être faite, dans les plus brefs délais. Nous vous expliquons ici les grandes démarches à suivre pour localiser l’origine de votre problème.
Qui contacter pour une recherche de fuite d’eau ?
Vous êtes victime d’une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire ? si le problème vient d’une canalisation enterrée ou castrée ou bien d’un circuit de chauffage, il est important de réagir rapidement avant que la situation prenne de l’ampleur Dans ce cas, une recherche de fuite non destructive 77 doit être effectuée dans les meilleurs délais. L’objectif est de localiser l’emplacement de cette déperdition d’eau et de limiter ainsi l’étendue des dégâts.
Mais ce type de travaux sont plus ou moins compliqués et demande d’avoir des connaissances spécifiques, qu’un bricoleur ne l’en dispose pas. De plus, une recherche de fuite s’effectuer par des équipements innovants et à la pointe de la technologie. Seul un spécialiste en la matière est capable de les manipuler et d’identifier l’origine exacte de votre fuite d’eau.
Comment se passe une recherche de fuite d’eau ?
Les fuites d’eau provoquent généralement des dégâts qui sont visibles à l’œil nu, tels que les traces d’humidité, les moisissures, les champignons, les odeurs nauséabondes, l’effritement de la peinture, le décollement du papier peint, etc. Si vous arrivez à détecter l’un de ces indices, ne tardez pas à faire appel à un spécialiste de recherche de fuite. Ce professionnel est capable d’intervenir sur votre problème sans causer de destruction dans votre maison. A son arrivée chez vous, il établira un diagnostic complet de la situation puisidentifiera le tracé du réseau de voscanalisations avec un appareil électromagnétique. Cette opération lui aidera à localiser les zones humides où se cachent les fuites d’eau. Ensuite, il choisira la méthode de recherche de fuite à utiliser :
La recherche par colorant d’eau (fluorescéine)
Cette technique de détection de fuite s’avère très utile et permet de localiser plusieurs fuites au même temps mais aussi celles les plus petites. La fluorescéine est une substance non toxique et qui change de couleur une fois qu’elle contacte l’air ou l’eau. Pour tout usage, il suffit de verser la dose recommandé dans la canalisation inspecter et de patienter jusqu’à son apparition sur la surface à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau.
La recherche par caméra endoscopique
A l’aide d’une caméra endoscopique, le technicien pourra effectuer une inspection vidéo qui permet de repérer tous les problèmes de plomberie dans votre tuyauterie y compris les fuites d’eau. Il suffit de glisser cette caméra dans la canalisation à inspecter et celle-ci va jouer son rôle.
La recherche par caméra thermique
Cette méthode consiste à utiliser utilisation une caméra dotée d’un objectif infrarouge. Cet appareil permet d’identifier les variations de température émises par la fuite dans les matériaux.
La recherche par gaz traceur
Le professionnel injectera un gaz traceur sous pression dans une canalisation purgée au préalable. Ce gaz est non toxique et inodore, il s’échapper et remonte vers la surface en cas de fuite. Il est possible de le repérer grâce aux particules hydrogénés qui sont décelables en cas de fuite.
La recherche par écoute-électroacoustique
Cette technique se repose sur l’utilisation d’un équipement d’écoute spécifique composé d’un micro amplifié ou d’un aquaphone et d’un casque et des capteurs adaptés. Ce matériel permet de déceler les vibrations générées par une fuite d’eau dans les tuyaux.
Lire plus : 6 signes de fuites de plomberie cachées