Comment faire une recherche de fuite de gaz à Paris ?

Comment faire une recherche de fuite de gaz à Paris ?

Une fuite de gaz peut avoir des effets dangereux sur votre santé mais aussi sur votre maison. Elle peut causes une asphyxie, des problèmes respiratoires, d’incendies ou encore d’explosion. C’est pourquoi, il est nécessaire de réagir au moindre doute. Une recherche de fuite de gaz Paris doit être effectué dans les plus brefs délais.

Fuite de gaz à Paris : que faire ?

Une fuite de gaz, même si elle est minime peut avoir de conséquences désastreuses que ce soit dans une maison ou un appartement. Il est donc primordial de connaitre les bons gestes, pour réagir rapidement et efficacement, en cas de problème.

Dès que vous constatez les signes d’une fuite de gaz, le premier réflexe est de sécuriser les lieux. Commencez par couper l’arrivée de gaz puis ouvrez en grand les portes et fenêtres afin d’aérer les pièces de votre maison et de réduire le taux de concentration du gaz dans l’air. N’utilisez aucun appareil électriques téléphones mobiles ou fixes, tablettes, interrupteurs ou autre source d’étincelle. Ensuite, appelez vite un professionnel pour procéder à une recherche de fuite gaz Paris.

Comment connaitre s’il y a une fuite de gaz ?

Certains signes évidents doivent vous alerter sur la présence d’une fuite de gaz chez vous à savoir :

  • L’odeur du souffre : si vous reniflez une odeur suspecte qui ressemble à un œuf pourri et qui se propage dans votre pièce, c’est un signe alarmant que vous devrez prendre tout de suite en considération.
  • Une augmentation inhabituelle dans la facture : en cas de fuite de gaz, votre consommation peut se gonfler sans raison, par rapport à celle que vous dépensez habituellement. Dans ce cas, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour éviter le risque d’incendies chez vous.

Fuite de gaz :  comment la détecter rapidement ?

Si vous n’arrivez pas à localiser la source de votre fuite de gaz, il est nécessaire donc d’appeler le service du GRDF en France, afin de vous orienter sur les gestes à effectuer. Si votre fuite de gaz se situe avant le compteur, il faudra donc contacter votre fournisseur de gaz, afin de faire intervenirle plus vite possible une équipe dédiée à la recherche et réparation de votre fuite de gaz

Si vous faites face à une fuite de gaz urgente, il est nécessaire defaire intervenir un technicien à votre domicile afin de de procéder à la détection rapide de votre problème. A son arrivée, il fera une recherche manuelleen premier lieu. Il va procéder à plusieurs étapes :  tout d’abord il examinera votre compteur du gaz, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Puis, il inspectera la vanne de gaz qui se situe généralement avant le branchement de votre gazinière (juste près de votre gazinière). Ensuite, il vérifiera tous vos appareils fonctionnant avec le gaz : la chaudière, le chauffe-eau, le chauffe bain, etc. En effet, des fuites pourraient avoir lieu à ces endroits. Pour ce faire, il utilisera un détecteur de fuite de gaz portatif qui lui permet d’inspecter la longueur de la tuyauterie et de repérer toute potentielle émanation de gaz. Dans certains cas, le technicien pourra recourir à une pompe à épreuve manuelle ou automatique qui permet d’introduire de l’air dans la canalisation ou encore à un spray de détecteur de fuite de gaz qui sert à asperger les raccords de gaz, les vannes et les robinets.

Pour éviter le risque d’une fuite de gaz, il est possible d’installer un détecteur de fuite, qui se déclenche en cas d’une anomalie afin d’en avertir les habitants d’un logement. Cet appareil émettra un signal fort accompagné d’un voyant led pour prévenir visuellement les occupants.

Un détecteur de gaz peut être placé dans les pièces intérieures comme à l’extérieur où les fuites de gaz peuvent se manifester : à proximité du système de chauffage, près du compteur de gaz, dans la cuisine, au niveau de la gazinière ou du four à gaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *