Comment arrêter une fuite d’eau au plafond ?

Comment arrêter une fuite d’eau au plafond ?

Si vous constatez des gouttes d’eau au niveau de votre plafond, ce problème peut être lié à la plomberie. Un plombier qualifié doit intervenir sur place afin d’arrêter l’eau qui coule de votre plafond. Il doit établir le bon diagnostic et identifier la source exacte de la fuite. Il convient de préciser qu’en présence  d’un faux-plafond qui contient de l’isolant, il faut l’enlever et le remplacer.

Par ailleurs, si vous habitez dans un immeuble, il faut prévenir tous les habitants. De même, en cas de copropriété, c’est au syndic de régir très rapidement sous peine de laisser l’eau  s’infiltrer dans tous les appartements et les envahir d’eau. Dans tous les cas, le plombier sera appelé à effectuer les travaux  nécessaires pour réparer la fuite au plafond.

Quelles sont les meilleures techniques  pour repérer une fuite d’eau dans les murs ?

Pour réparer une fuite d’eau dans un mur, il faut procéder à une recherche de fuite. En effet, pour réussir ces travaux, l’idéal serait de faire intervenir un expert en la matière. Ainsi, une entreprise spécialisée dans les dégâts des eaux met à votre disposition un plombier disponible que vous pouvez le solliciter à tout moment via un devis personnalisé. L’artisan sera capable d’utiliser les meilleures techniques pour repérer et réparer une fuite d’eau dans vos murs. Nous citons à titre d’exemple la méthode de la thermographie.

Celle-ci est axée sur la détection via l’usage d’ondes infrarouges qui facilite le repérage de l’origine de l’infiltration. Pour localiser la fuite, le dépanneur doit pointer caméra thermique sur le mur suspect, ainsi tous les défauts d’étanchéité seront captés sur l’écran de l’appareil. Le principal atout de la caméra est qu’elle permet de faire la différence entre une infiltration et un simple problème d’humidité.

En outre, le plombier  peut faire également usage du gaz traceur pour repérer les fuites dans un mur. Cette méthode est non destructive et n’implique pas de gros travaux.  Pour bien l’utiliser, il suffit simplement dinjecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans les canalisations et se référer à  un appareil de mesure pour capter  où le gaz s’échappe.

Lire plus : pourquoi est-il nécessaire de vite détecter une fuite d’eau

Réparer la fuite par ses propres moyens, est-ce possible ?

En plomberie, la réparation d’une fuite d’eau doit être confiée à un plombier professionnel. En revanche, en présence d’une petite fuite, vous pouvez la réparer par vos propres moyens. Par exemple, si la fuite émane de votre robinet, vous pouvez l’arrêter via un ruban adhésif ou bien du mastic. Si la fuite persiste, il faut contacter le plombier le plus proche pour ne pas aggraver la situation. Des fois, la fuite peut être masquée, se situant dans des canalisations enterrées. Dans le cas échéant, le plombier doit faire preuve de professionnalisme et detrouver l’endroit exact de la fuite sans pour autant casser ou détruire vos murs. Pour cela, il peut procéder à une inspection vidéo.

Cette technique sans casse lui permet d’avoir une vue de l’intérieur des canalisations. Ainsi, il sera facile pour le dépanneur  d’identifier les ruptures de canalisations, les fissures ainsi que les raccords défectueux. Il en est de même pour les fuites extérieures sous le niveau du sol. Comme elles ne sont pas visibles à l’œil nu, il est possible de les repérer grâce à l’inspection vidéo.

Tout compte fait,  un plombier qualifié peut résoudre tous vos problèmes de plomberie. Pour le contacter vous devez demander un devis personnalisé et détaillé sur lequel vous exposez vos problèmes. Il peut vous dépanner tout au long de la semaine même durant les jours fériés. Pour choisir la bonne prestation et recevoir un dépanneur dans les plus brefs délais, il vaut mieux comparer plusieurs devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *