Chaises de bureau ergonomiques : pourquoi et comment les choisir ?

Chaises de bureau ergonomiques : pourquoi et comment les choisir ?

Le travail de bureau et rester assis à votre bureau pendant des heures entraîne des problèmes de posture, des maux de dos et un sentiment de fatigue générale. Pour améliorer votre bien-être, il est bon de corriger votre position assise en optant pour une chaise de bureau ergonomique .

Pourquoi choisir une chaise de bureau ergonomique ?

  • maintient l’axe cou/dos vertical et aide à réduire les troubles cervicaux
  • il permet une plus grande expansion de la poitrine et donc un plus grand apport d’oxygène au cerveau et une amélioration de la circulation
  • réduit la charge sur le bas du dos et la fatigue
  • il permet la mobilité des avant-bras et la réduction de l’inconfort des bras et des épaules
  • stimule la contraction des mollets pour éviter la lourdeur des membres inférieurs

Quelles caractéristiques évaluer avant d’acheter une chaise de bureau ergonomique ?

  • chaise fixe ou pivotante : pour faciliter les petits mouvements et déplacements sans faire tourner la colonne vertébrale, il est bon d’avoir une chaise avec une assise pivotante et orientable.
  • chaise avec ou sans roulettes : les roulettes facilitent les petits mouvements et soutiennent les mouvements. Une chaise à roulettes souples est recommandée sur les sols durs, une chaise à roulettes dures sur les sols souples.
  • chaise fixe ou réglable en hauteur : pour un confort d’assise personnalisé, une chaise réglable selon sa taille et selon la position que l’on souhaite prendre est indispensable. Les personnes de grande taille ont besoin de chaises de hauteurs différentes de celles des personnes plus petites. En même temps, ceux qui souhaitent utiliser le siège en position semi-verticale doivent avoir la liberté de pouvoir le soulever à volonté.
  • chaise avec ou sans accoudoirs : les accoudoirs servent de support aux avant-bras et aux coudes et garantissent la relaxation des muscles.
  • chaise avec ou sans têtière : la têtière assure le maintien des épaules, de la nuque et de la tête. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’évaluer la bonne distance du dossier et la bonne inclinaison par rapport à la courbure naturelle de la colonne vertébrale .

Après avoir listé les avantages et vu quelles sont les caractéristiques d’une chaise ergonomique, il est bon de les classer en fonction de leur aspect et de l’usage prévu. Voyons maintenant quelques photos de chaises de bureau .

Chaises de bureau ergonomiques : pour la zone opérationnelle

Chaises de bureau ergonomiques : pour le bureau exécutif

Chaises de bureau ergonomiques : pour la salle de réunion

Chaises de bureau ergonomiques : pour la salle d’attente

5 choses à savoir pour ceux qui travaillent sur ordinateur

  • Distance de vision : La distance optimale entre les yeux et l’écran est de 50 à 70 cm.
  • Luminosité : la luminosité et le contraste de l’ordinateur ainsi que la luminosité de l’environnement doivent être évalués. Celui de l’écran doit être ajusté par rapport à celui de l’environnement.
  • Posture correcte : dos droit, avant-bras horizontaux et parallèles au plan de travail, mains parallèles au clavier, les genoux doivent former un angle de 90° entre les cuisses et les jambes, les chevilles doivent conserver un angle de 90°, sous le bureau il doit y avoir suffisamment d’espace de changer de position, de se dégourdir les jambes et ainsi favoriser la circulation sanguine.
  • Repose -pieds : offre un support stable pour les pieds et permet de varier souvent la position des jambes et des pieds. La surface ne doit pas être glissante.
  • Taille du bureau : le bureau et la zone de travail en général doivent être suffisamment grands pour laisser de la place à tous les outils nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *