Canalisations bouchées dans l’évier et la baignoire

Canalisations bouchées dans l’évier et la baignoire

Avoir à faire face à des canalisations bouchées dans votre maison est l’une des occurrences les plus courantes de l’assainissement à Essonne 91.

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, l’obstruction des canalisations est inévitable et frustrante. Cela fait partie de la vie dans la civilisation moderne.

Heureusement, il y a généralement des explications typiques à ce problème typique. La cause d’une canalisation bouchée peut généralement être traitée aussi facilement que le bouchon lui-même.

En réalité, il est généralement dû à une accumulation de déchets solides tels que de petits objets, des cheveux ou des amas de savon et de graisse.

Examinons les meilleures façons de déboucher un évier qui ne s’écoule pas ou une baignoire ou une douche dont l’écoulement est lent.

Nous commencerons par les méthodes les plus faciles et les moins chères. Celles qui demandent le moins d’efforts et de dépenses, et qui sont sans danger pour les éviers de cuisine ou les baignoires en porcelaine, et surtout pour vos précieux tuyaux.

Isoler la canalisation en cause pour gagner du temps

Il est souvent utile de déterminer l’endroit exact où votre canalisation est bouchée dans votre système d’assainissement. Cela vous fera gagner du temps en vous indiquant comment tenter de résoudre le problème ou si vous devez faire appel à un professionnel de curage et débouchage canalisation 91.

Un test rapide consiste à confirmer qu’un seul appareil (canalisation) présente un problème de colmatage.

Ainsi, si le lavabo de votre salle de bains est bouché, vérifiez qu’un lavabo ou une baignoire adjacente s’écoule normalement.

Si un évier est bouché ou si son écoulement est lent, essayez ceci :

Attendez que l’eau descende, si elle descend. Ouvrez ensuite l’eau pendant quelques secondes.

Si l’eau s’écoule comme elle le devrait pendant quelques secondes avant de refouler l’évier, le bouchon se trouve au niveau du siphon. Il s’agit du coude de tuyaux situé juste en dessous de votre évier.

Si plus d’une canalisation est affectée, par exemple un évier et une douche qui tardent à s’écouler, le problème est malheureusement plus important.

Il se peut qu’une branche de la canalisation menant à la zone concernée soit obstruée. Par exemple, la salle de bains de l’étage peut être bouchée par le tuyau d’évacuation principal du deuxième étage ou par la cheminée de l’étage.

En supposant qu’il s’agisse d’un simple bouchon près de l’évacuation de votre évier ou de votre baignoire, voici la meilleure marche à suivre pour remettre les choses en état.

Conseils pour déboucher les canalisations bouchées

Nous connaissons tous cet outil ménager très pratique : La ventouse.

Cet outil en caoutchouc a sauvé de nombreux propriétaires de maison, c’est certain. Il s’agit d’un dispositif efficace qui peut résoudre la plupart des problèmes d’assainissement s’il est utilisé correctement.

Voici quelques conseils pour déboucher une canalisation avec une ventouse.

Pour un évier de cuisine :

Remplissez les deux cuves de l’évier avec 4-5″ d’eau. Vous devrez peut-être tenir un chiffon ou un bouchon sur l’un des canalisations s’il s’écoule correctement.

Ensuite, utilisez votre ventouse pour pomper de haut en bas aussi vigoureusement que possible. La personne la plus forte de la maison doit le faire !

Faites-le 10 à 12 fois de suite. Si la canalisation ne se débouche pas, passez à l’autre évier et recommencez de ce côté.

Pour une canalisation de douche bouchée :

Retirez toutes les crépines ou les couvercles de canalisation. Remplissez le bac à douche jusqu’à une profondeur d’un pouce. Plongez avec force 10 à 12 fois. Répétez l’opération si nécessaire.

Utilisation d’une tarière ou d’un serpent pour déboucher les canalisations

Parfois, les bouchons tenaces nécessitent plus que la plongée rapide et vigoureuse décrite ci-dessus.

Il se peut que le bouchon se produise plus loin dans la canalisation, c’est-à-dire au-delà du coude du siphon « P ».

Dans les salles de bains, il s’agit généralement de cheveux et de résidus de savon emmêlés. Cela arrive tout le temps avec les bouchons de baignoire. Dans ce cas, la pression ne fera pas l’affaire. Il faut les arracher, littéralement.

Pour les éviers vraiment bouchés :

La meilleure approche ici est de retirer (dévisser) le siphon et de le retirer temporairement.

Faites attention à ne pas renverser d’eau. Ayez des chiffons ou de vieilles serviettes et un petit seau à proximité pour l’eau qui fuit ou qui jaillit lors du retrait du siphon.

Une fois le siphon enlevé, insérez l’extrémité d’une tarière manuelle. Desserrez la vis de réglage de la tarière (celle qui maintient le câble en place) et tirez le câble sur environ 30 cm.

Faites avancer et poussez le câble dans le tuyau jusqu’à ce qu’il rencontre une résistance. Il peut s’agir du bouchon lui-même ou d’un simple coude dans le tuyau.

Si la tarière a rencontré l’engorgement à l’origine de la canalisation bouchée, ayez confiance qu’elle creusera à travers et poussera le matériau de bouchage ou que vous l’accrocherez et le sortirez.

Maintenant, resserrez la vis de réglage de la tarière et tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Le câble devrait commencer à avancer.

Desserrez à nouveau la vis et faites avancer le câble jusqu’à ce qu’il s’arrête comme précédemment. Répétez cette opération jusqu’à ce que la vis sans fin avance librement sur une longue distance, ou si vous pensez avoir accroché le matériau bouché.

Remontez le câble et vérifiez que l’extrémité de la vis n’est pas le coupable de l’obstruction… probablement une masse de saletés.

Pour les baignoires bouchées :

Pour utiliser la tarière ici, dévissez l’ensemble de canalisation pop-up. Relevez le levier de vidange et retirez complètement le piston de vidange.

Retirez la plaque de recouvrement du trop-plein en dévissant les vis. Ensuite, soulevez la tringlerie. Maintenant, vissez la canalisation comme décrit ci-dessus pour les éviers.

Si vous avez utilisé en vain la ventouse et la tarière, il se peut que votre canalisation soit en fait un tuyau principal bouché.

Il se peut également que le problème soit plus grave qu’une simple obstruction. À ce stade, vous n’avez probablement pas d’autre choix que de faire venir un professionnel de débouchage canalisation 91 pour examiner la situation.

Utilisation de produits chimiques pour venir à bout des canalisations bouchées

Pour les canalisations lents comme ceux des douches ou des baignoires : Essayez d’abord la ventouse et la tarière. Vous pouvez également essayer les nettoyeurs de canalisation liquides.

Rappelez-vous cependant qu’il s’agit de produits chimiques et qu’il n’y a aucune garantie qu’ils fonctionnent, malgré les affirmations de l’étiquette.

Veillez à informer un professionnel de tout produit chimique nocif que vous avez essayé, car il peut se trouver dans les tuyaux.

Conseils généraux sur la façon de déboucher les canalisations

Manipulez avec précaution

Soyez prudent lorsque vous utilisez une tarière. Les métaux durs et tranchants de ces outils peuvent endommager les surfaces des éviers et des baignoires ainsi que les parois internes des canalisations.

Privilégiez les tarières à main pour déboucher les canalisations. Les tarières des perceuses électriques peuvent être trop grandes pour le travail si vous ne savez pas ce que vous faites.

Quelques impacts peuvent expliquer la situation

Si vous avez des tuyaux exposés, par exemple dans un sous-sol non aménagé, un vide sanitaire ou un garage, essayez ce qui suit si vous ne parvenez pas à localiser l’endroit où se trouve le bouchon de votre canalisation.

Vous pouvez frapper sur l’extérieur de vos tuyaux pour localiser le bouchon.

De votre canalisation jusqu’au bouchon, il y aura de l’eau. Du bouchon vers l’avant (c’est-à-dire vers la rue), il n’y aura rien.

Frappez le tuyau avec un morceau de bois (pas de métal !). Si vous entendez un tintement, un son creux, alors le tuyau est vide.

Au cas où vous entendez un bruit sourd, c’est que vous avez trouvé le bouchon. Si possible, trouvez la bouche de nettoyage la plus proche et faites passer votre tarière à partir de là pour déboucher le tuyau bouché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *