7 façons de rénover votre ancienne cheminée

À l’approche des vacances, il peut y avoir peu de choses aussi agréables que de s’asseoir autour d’une cheminée chaude quand il fait froid dehors. Si votre maison a un ancien foyer qui a besoin d’être rénové, vous pouvez être assuré qu’il existe des options pour créer votre espace chaleureux idéal dans votre salon.
Des manteaux aux finitions, peu importe à quoi ressemble votre foyer, vous pouvez le mettre à jour pour qu’il s’harmonise avec le décor de votre pièce et pour apporter la sensation dont vous rêviez à votre maison.
Voici 7 idées de rénovation de cheminée :
1) Soyez créatif avec le manteau
En ce qui concerne les manteaux de cheminée, Vous pouvez également consulter Pinterest et toutes sortes de blogs en ligne pour trouver des idées. Ou, vous pouvez appeler un entrepreneur en rénovation domiciliaire pour qu’il vienne discuter des options avec vous.
Les idées pour les manteaux de cheminée incluent les manteaux flottants, les manteaux qui font partie d’un cadre pour l’ensemble du foyer, les manteaux en bois récupéré, les manteaux en brique, et la liste est longue !
2) Peindre la vieille brique
Si vous avez regardé des idées de design populaires sur des chaînes TV, vous avez probablement remarqué que peindre des cheminées en brique est très populaire. Souvent, les cheminées sont faites de briques sombres et les gens veulent une couleur plus claire dans leur pièce, donc peindre la cheminée en blanc ou en blanc cassé peut faire l’affaire. Pour une mise à jour rapide d’une ancienne cheminée, cela peut être l’une des options les plus simples.

3) Ajouter une nouvelle pierre ou brique autour de la cheminée
Ajouter une nouvelle pierre ou brique à votre cheminée n’est pas aussi facile que de peindre une vieille brique, et n’est certainement pas aussi convivial pour votre portefeuille, mais cette option vous permet de choisir parmi une grande variété d’options de pierre et de brique. Ces options peuvent vous aider à obtenir l’apparence qui s’intègre parfaitement à votre maison.
Ce travail peut être mieux fait par un entrepreneur en rénovation, et vous devrez vous assurer que tout changement de foyer est conforme aux lois de votre ville.
4) Ajouter un nouveau contour de cheminée
Les contours de cheminée sont des « cadres » décoratifs qui entourent votre cheminée et peuvent inclure le manteau. Allant de quelques centaines à quelques milliers de dollars (en moyenne), ces entourages peuvent être achetés et placés autour de votre cheminée pour créer un point focal élégant et décoratif dans la pièce.

5) Remplacer par un foyer au gaz
Certaines personnes aiment le crépitement du bois véritable et l’odeur d’un feu de bois dans leur cheminée. Mais pour plus de commodité et de faible entretien, vous ne pouvez pas battre un foyer au gaz. Si vous avez un foyer à bois mais que vous ne l’utilisez pas beaucoup en raison du temps qu’il faut pour l’entretenir et le garder propre, vous voudrez peut-être envisager de l’échanger contre un foyer au gaz. Cela devra être fait par un professionnel, car vous avez affaire aux codes du bâtiment, à la sécurité incendie et aux conduites de gaz.
6) Ajouter des carreaux intérieurs
Tout le monde ne le sait pas, mais l’intérieur de votre cheminée peut aussi être redécoré ! Une option populaire consiste à re-carreler l’intérieur avec un design de carreaux qui correspond à votre décor à thème. Cette partie de la cheminée peut être exposée même lorsqu’il n’y a pas de feu allumé, et les carreaux améliorés peuvent constituer un joli point focal dans la pièce.
7) Conception du sol au plafond
Si vous voulez que votre cheminée ait un aspect plus dramatique, vous pouvez faire en sorte que la pierre ou la brique aille du sol au plafond. Une cheminée qui va du sol au plafond crée un point d’intérêt majeur et peut mettre en valeur la brique ou la pierre d’une manière qu’une cheminée plus petite ne peut pas.
