6 étapes simples pour une maison plus fraîche sans installer de climatisation

L’été apporte toujours des températures plus chaudes, mais ces dernières années ont vu une saison torride, en particulier dans les régions du monde qui bénéficient normalement de juin, juillet et août plus tempérés.
Lorsque le mercure augmente, les niveaux de confort ont tendance à baisser et se retirer à l’intérieur n’est guère une échappatoire lorsque votre maison n’a pas de climatisation centrale, comme c’est le cas pour les propriétaires dans la plupart des climats tempérés.
Si vous ne pouvez pas installer la climatisation dans votre maison, vous pouvez toujours prendre quelques autres mesures pour garder vos espaces intérieurs plus frais cet été. Les astuces suivantes sont faciles à accomplir pour tout locataire ou propriétaire, et elles pourraient faire la différence entre survivre cet été ou étouffer dans la chaleur intense.
Rangez vos tapis géants pour l’hiver

Enfoncer vos orteils dans un tapis moelleux est beaucoup plus confortable et confortable que de marcher sur un sol dur. Les tapis géants sont devenus un incontournable de la décoration d’intérieur depuis que les tapis ont été abandonnés, mais les tapis – comme tous les textiles lourds – retiennent notoirement la chaleur.
Les tapis moelleux sont excellents pour réduire votre facture de chauffage pendant les mois d’hiver, mais pendant la saison chaude, il est préférable de les ranger pour garder votre maison plus fraîche.
Bien que la meilleure option soit de laisser vos sols nus jusqu’à ce que les températures baissent, vous pouvez remplacer vos tapis par des tapis plus fins et à poils ras qui retiennent moins de chaleur. Il en va de même pour les autres textiles de votre maison, comme les oreillers et les couvertures.
Accrochez des parures de fenêtre plus lourdes

La seule exception à la règle de se débarrasser des textiles lourds est vos traitements de fenêtre. En été, vous souhaitez utiliser de lourds rideaux sur vos fenêtres, en particulier toutes les fenêtres orientées à l’est, à l’ouest ou au nord.
Des rideaux épais garderont la chaleur du soleil près de la fenêtre, empêchant la lumière du soleil d’ajouter une chaleur inutile à votre maison. Si vous ne voulez pas accrocher de rideaux, vous devriez opter pour la version bloquant la lumière des autres parures de fenêtre, comme les stores épais, les stores ou les volets.
Désencombrement et réduction de la taille

Ce ne sont pas seulement les tapis et les parures de fenêtre qui peuvent piéger la chaleur ; tout dans votre maison peut se réchauffer dans la lumière et les températures élevées de l’été, ce qui signifie que plus vos pièces sont encombrées, plus votre maison est chaude.
Le meilleur moment pour désencombrer votre maison est au printemps, avant que le mercure ne monte, mais vous pouvez également bénéficier d’une réduction des effectifs au milieu de l’été.
Vous pouvez essayer un certain nombre de méthodes de désencombrement , de KonMari à Four Boxes au jeu minimaliste – tout ce qui fonctionne pour débarrasser votre maison de tout ce qui est inutile et la garder au frais pendant les prochains mois.
Installez un ventilateur de plafond dans votre chambre
Les ventilateurs de plafond aspirent l’air chaud près du plafond et le refroidissent en l’envoyant tourbillonner dans la pièce, créant ainsi un courant d’air agréable. L’installation d’un ventilateur de plafond est plus facile que vous ne le pensez ; c’est un projet de rénovation domiciliaire que vous pouvez terminer en moins d’une journée, surtout si vous êtes intéressé par des ventilateurs de plafond avec télécommande.
De plus, il existe des centaines de styles de ventilateurs parmi lesquels choisir, vous pouvez donc conserver l’esthétique de votre pièce même en hiver, lorsque vous n’avez peut-être pas besoin d’un ventilateur de plafond.

Si vous louez ou êtes incapable d’apporter des changements aussi importants à votre espace de vie, vous pouvez envisager d’utiliser un ventilateur de table ou de sol pointé vers les espaces où vous vous attardez habituellement. Bien que ceux-ci puissent soulager un peu la chaleur, un ventilateur de plafond est certainement plus efficace pour garder une pièce entière plus fraîche.
Gardez les portes de votre chambre ouvertes
Maximiser le flux d’air autour de votre maison devrait être votre objectif pour rester à l’aise en été. En gardant vos portes grandes ouvertes, vous permettez à l’air des coins les plus frais de votre maison de s’écouler dans les pièces les plus chaudes, et vice versa.
Cette astuce fonctionne encore mieux lorsque vous avez installé quelques ventilateurs de plafond, afin que les courants d’air puissent circuler dans votre maison et fournir plus de refroidissement aux zones qui en ont besoin.

Paysage à l’extérieur si vous le pouvez
La plupart des propriétaires se concentrent sur la modification de l’intérieur de leur maison pendant les mois d’été, mais si vous contrôlez l’extérieur de votre maison, vous devriez penser à l’aménagement paysager pour améliorer l’efficacité énergétique toute l’année.
Les choix d’aménagement que vous ferez dépendront en grande partie de votre climat régional. Par exemple, si vous vivez dans une région chaude et aride comme Phoenix, vous devriez envisager de planter de grands arbres d’ombrage pour protéger le toit, les murs et les fenêtres du soleil et de la chaleur intenses, mais dans les zones plus froides, il peut être plus efficace de planter dense, des plantes arbustives autour des murs et des fenêtres pour bloquer les vents forts.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un climatiseur pour rester au frais quand il fait chaud. Si vous êtes intelligent dans votre design intérieur et extérieur, vous pouvez créer une maison efficace qui reste confortable naturellement.