10 signes de maladies qui transmettent les ongles

10 signes de maladies qui transmettent les ongles

Vos ongles ont l’air en bonne santé ? Vous devez savoir que lorsque vos ongles ont une couleur, une forme ou une texture différente de la normale, cela peut être un avertissement qu’une autre partie de votre corps n’est pas en bonne santé. Découvrez ci-dessous 10 signes de maladies qui transmettent les ongles.

Ongles jaunâtres Ils sont blanchâtres

Les femmes savent qu’une fois le vernis à ongles foncé retiré, il est courant que les ongles jaunissent. Mais ils peuvent présenter cette couleur pour d’autres raisons, il est donc bon d’être vigilant.

Le jaunissement des ongles peut être le signe d’une maladie pulmonaire ou d’une accumulation de liquide lymphatique dans le corps. Comme les ongles sont blanchâtres, cela pourrait être dû à un contact direct et excessif avec des produits chimiques.

Rainures horizontales

Si vos ongles présentent de petites dépressions ou rainures horizontales, telles que des lignes striées, qui peuvent apparaître comme des vagues de lumière, cela peut être le résultat de quelques coups puissants. Mais cela peut aussi être un symptôme de maladies comme la rougeole, les oreillons, le diabète non contrôlé ou un manque de zinc dans l’organisme.

Points de saignement

Lorsque les ongles sont striés de taches sombres sur le fond, les vaisseaux peuvent s’être cassés, provoquant des saignements mineurs. Mais cela peut aussi être un symptôme de maladies comme le lupus, le psoriasis ou des problèmes cardiaques.

Lignes blanches

Il est assez fréquent de voir ces petites lignes blanches horizontalement sur les ongles. Ils disparaissent généralement au fur et à mesure que les ongles poussent. Cependant, ils ne doivent pas être ignorés.

Ceux-ci peuvent être le signe d’un faible taux de protéines ou d’une maladie du foie et des reins. Les personnes qui reçoivent une chimiothérapie ont généralement ces lignes.

Ongles épais

En plus de la raison du vieillissement, les ongles épais sont souvent le symptôme d’une infection à levures, qui est plus fréquente chez les personnes qui passent des heures les pieds mouillés ou marchent pieds nus et entrent en contact avec un sol contaminé. Parfois, cela peut être le signe de problèmes de pression.

Ongles cassants

Beaucoup de gens souffrent d’ongles fins et faibles, qui se cassent pour une raison quelconque. Cela peut représenter une carence en vitamines, des problèmes de thyroïde, une infection à levures ou un contact excessif avec des produits chimiques, y compris le vernis à ongles et le dissolvant pour vernis à ongles.

Ongles concaves

Lorsque les ongles se plient, comme une cuillère, cela peut signifier une carence en fer, une maladie du foie, des problèmes hormonaux liés à la thyroïde ou des problèmes cardiaques.

Clous sphériques

Lorsque le bout des doigts devient très enflé et que les ongles prennent une forme sphérique, cela peut être un symptôme de fibrose pulmonaire, d’amiantose ou d’un autre problème pulmonaire.

Petites dépressions ressemblant à des trous d’épingle

De petits trous dans les ongles peuvent être un symptôme d’alopécie, de psoriasis ou d’arthrite.

Lignes sombres

Lorsque l’ongle présente une ligne sombre, fine ou épaisse de la base à la pointe, il peut s’agir d’un mélanome, qui est le cancer de la peau le plus dangereux.

Ce qu’il faut faire?

Si vous remarquez l’une de ces marques sur vos ongles, la meilleure chose à faire est de consulter un dermatologue. Cela permettra d’identifier le type de blessure et les maladies auxquelles elle peut être liée, en fonction de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie et d’autres symptômes que vous pourriez ressentir.

Il demandera des preuves et déterminera s’il mérite vraiment de l’attention et a besoin d’un traitement. Si le problème concerne vos ongles et que vous ne pouvez pas consulter un dermatologue, vous pouvez également demander l’aide d’un podiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *